Selon vous l'extraordinaire est-il seulement une question de regard?
Dissertation : Selon vous l'extraordinaire est-il seulement une question de regard?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar avixette • 8 Janvier 2018 • Dissertation • 761 Mots (4 Pages) • 1 296 Vues
Sujet : Selon vous l’extraordinaire est-il seulement une question de regard ?
Par définition l’extraordinaire est un évènement ou une chose hors du commun qui surgit dans nos vie volontairement ou par hasard, qui cause une rupture de notre continuum espace-temps.
Le regard quant à lui est l’expression qu’une personne donne à un évènement, il est donc par nature différent d’un individu a l’autre. Nous verrons dans un premier temps ce que l’on peut qualifier d’extraordinaire puis en quoi le regard peut varier d’une personne à l’autre.
On peut différencier deux expression de l’extraordinaire : l’extraordinaire naturel (que l’on voit dans la nature) et celui créer par l’homme.
On constate plusieurs forme de l’extraordinaire dans la nature comme des catastrophe naturel tel que des ouragans des séismes des tremblements de terre,… Il s’agit d’évènements indépendants de l’homme qui surgissent dans nos vie sans aucun contrôle humain, et qui ont des conséquences sur nos vies irréversibles, qui rompt notre quotidien et nous marque dans nos vies et qui heureusement n’arrive pas souvent on peut donc les qualifiés d’extraordinaires. Il y a aussi dans la nature des manifestations de l’extraordinaire moins catastrophique comme les magnifiques paysages que nous offre la nature comme les chutes du Niagara ou le rocher de l’ours au Croisic. Les touristes viennent voir et se photographier devant ces merveille de la nature, en effet ce sont des créations de la nature extraordinaire par leurs formes, leurs grandeurs, l’homme dans ces lieu ce rend compte de la force de la nature et le hasard qui a fait que sans le vouloir elle a créée des choses extraordinaire.
De plus l’homme a besoin d’extraordinaire pour se construire. C’est pourquoi il recherche l’extraordinaire soit à travers des substances comme les drogues pour voir, imaginer, se couper des barrières de la société afin de redécouvrir le monde et de visualiser des choses extraordinaire que sa conscience lui aurait interdit. L’homme provoque aussi l’extraordinaire en recherchant des sensations fortes dans les parcs d’attractions, le saut en parachute ou à l’élastique. Il force l’imprévu pour quitter sa routine qui a tendance à être triste.
L’extraordinaire peut aussi se manifester dans la création artistique (littéraire, cinématographique, dans la musique,…) Comme par exemple la chanson de Charles Trenet « le jardin extraordinaire » où il s’invente un jardin merveilleux afin d’échapper à son quotidien urbain triste et morose. L’homme fait naitre l’extraordinaire aussi dans les sciences avec la création de vaccin, prothèse, médicament qui sont exceptionnel car ils sauvent des vies ou permettent à des personnes handicapé de surmonter leur handicap afin de surpasser même les personnes valide et de réaliser des exploits sportifs.
Cependant chaque individu porte un regard différent sur le monde par conséquent un événement ou une chose extraordinaire pour quelqu’un peut paraitre insignifiant pour une autre personne.
Il est certain que des événements tels que les guerres (14-18/ 39-45), les attentats (11 septembre 2001) ou les catastrophes naturelles (l’ouragan Katrina qui a touché les Etats-Unis) sont extraordinaires aux yeux du monde entier car ce sont des événements ponctuels, impensables, meurtriers, qui ont laissés une trace dans l’histoire de l’humanité. Il y a aussi des réussites sportives qui font la fierté d’une nation tel que la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde 98 où la France entière à rompu son quotidien pour célébrer cette victoire historique le long des Champs Elysées.
...