LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nos maisons sont-elles envahies d'objets ?

Dissertation : Nos maisons sont-elles envahies d'objets ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2021  •  Dissertation  •  686 Mots (3 Pages)  •  3 590 Vues

Page 1 sur 3

Nos maisons ne sont-elles pas envahies d'objets ?

Oui,

nos maisons sont envahies d’objets.

Tout d'abord, il est intéressant de définir mais aussi les différentes relations avec lesquelles on peut faire persister l'objet.

Un objet est quelque chose qui a été créé à l'origine pour satisfaire un besoin.

Les Trentes glorieuses :

Depuis la révolution industrielle, la plupart des objets ont été en vrac et en masse. Par conséquent, notre relation avec les objets est multiple.

Depuis la révolution industrielle, la plupart des produits sont vendus en vrac et en masse. Le prix des biens industriels est inférieur au prix de l'artisanat, ce qui les rend plus marchands.  Un dynamisme qui fait rêver aujourd'hui. L’exode rural est important, les villes s’étendent et la consommation se développe.

L'époque de la production et de la consommation de masse commence à voir le jour avec la révolution industrielle du dix-neuvième siècle.

Les Français et la surconsommation :

Quelles sont les causes de la société de consommation ?

Car la société de consommation résulte du besoin de croissance économique engendré par le capitalisme et son corollaire, l'accumulation du capital.

Je pense que réduire la consommation de biens est très important..

Réutiliser tout ce qui peut l'être.

Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé.

D'autres objets répondent quant à eux aux exigences de la société dans laquelle nous vivons.

 Il arrive parfois que les gens consomment à l'excès pour fuir leur tristesse, parce qu'ils se sentent seuls, parce qu'ils vivent diverses frustrations.

D'autres vont se mettre à faire des achats parce que leurs relations avec autrui ne sont pas satisfaisantes ou parce qu'ils n'ont aucune estime pour eux-mêmes.

Notre rapport à l'objet se trouve être influencé par la société, ou du moins par le groupe social auquel nous appartenons. Ce rapport est très important. Création d'une fausse demande. Nous voulons être comme nos amis quand nous sommes jeunes, donc cela signifie avoir les mêmes choses qu'eux. La marque le sait très bien. Ils ajustent leurs stratégies marketing en fonction de leurs objectifs

Le syndrôme de diogène :

Cette affaire conduit à l'accumulation d'objets, en parfait ordre ou dans un désordre qui conduit très souvent à une grande dégradation de la maison.

Cet entassement d’affaires peut être le résultat, soit  d’un comportement passif (la personne ne sait pas jeter les affaires devenues inutiles), soit d’un comportement actif de récupération, de collection et d’empilement.

On reconnaît également une personne atteinte de ce malaise par une personnalité soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité comme le personnage Pee-Wee qui agit comme un enfant et qui entasse de nombreux objets originaux comme de grands animaux de ferme version grandeur nature.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com