LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi selon vous la maison peut-elle être un objet fonctionnel, social symbolique ?

Dissertation : En quoi selon vous la maison peut-elle être un objet fonctionnel, social symbolique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2022  •  Dissertation  •  906 Mots (4 Pages)  •  1 944 Vues

Page 1 sur 4

En quoi selon vous la maison peut-elle être un objet fonctionnel, social symbolique ?

 « Un petit chez soit vaux mieux qu’un grand chez les autres », ce proverbe français nous fait comprendre que l’idée du chez soit n’est pas seulement propre à une seule personne mais à plusieurs. Ce proverbe nous évoque également une notion de taille et semble définir sur quels principes de vie le bonheur de l’habitant va se constituer. En ces termes on vient à se poser la question suivante : en quoi la maison peut-elle être un objet fonctionnel, social et symbolique ?
Dans un premier temps nous verrons que chaque pièce de la maison est bien définie et propre à chaque activité. Dans un second temps, nous étudierons les effets sociologiques au sein d’un foyer à travers chacune de ces pièces. Et pour finir nous développerons l’idée symbolique qui peut se dégager d’une maison.

        Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est une maison : c’est un bâtiment d’habitation ou résident des êtres humains et ou des animaux. Elle se compose de murs, de portes et de fenêtres et d’un toit. Au sein de ces murs se répartissent plusieurs pièces qui ont chacune un nom très précis qui définit leur fonction. Chaque maison et proportionnelle aux besoins de ces habitant mais aussi à ça capacité financière. Un célibataire privilégiera une maison avec le strict nécessaire tandis qu’un couple avec des enfants aura la nécessité d’une grande maison avec beaucoup d’espaces de nuit, une pièce de vie beaucoup plus grande que pour une simple personne vivant seule.

C’est un objet fonctionnel qui s’adapte aux besoins de ces habitants, certains souhaiteraient un garage plutôt qu’un jardin, d’autre une douche plutôt qu’une baignoire tandis que d’autres nécessiterons d’un bureau pour organiser leurs documents alors que certains préfèrerons un espace de vie plus grand. Son rôle sera défini en fonction de la vie quotidienne de ces habitants.

On constate qu’une maison familiale privilégiera dans les premiers temps une baignoire pour donner le bain au plus petits tandis qu’un couple bien ancré dans la vie active et sans enfants préfèrera une douche car ils n’ont pas le temps de se délacée dans un bain.

        Chaque pièce joue son rôle en fonction de la définition qu’on lui donne. Mais une maison n’a pas seulement un rôle fonctionnel mais aussi social. Si chaque pièce à une fonction bien précis pour chaque activité du quotidien, le rôle social y joue quelque chose aussi. Une maison est généralement constituée des pièces suivantes : une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain et un espaces nuits avec une ou plusieurs chambres. A chaque pièce son rôle mais aussi son accessibilité. Par exemple, une cuisine va généralement être un lieu très vivant où se confondent saveurs et odeurs. C’est un endroit où l’on partage de vieille recette de famille, comme nous le montre souvent le Tiktokeur @lacucinadimama qui nous film chaque recette que sa maman lui apprend.

C’est un lieu plein de vie ou il y a sans cesse du mouvement.

Une salle à manger et l’endroit où l’on partage le repas à plusieurs autour d’une table. C’est la pièce ou pendant un repas chacun raconte sa journée avec ces joies et ces peines. Un salon et un endroit plutôt réserver aux moments de détentes ou l’ont partage un film en famille mais également où l’on appréciera lire son livre, son journal.

        Une maison à donc une fonction sociale et un rôle pratique mais elle est surtout la représentation de ceux qui l’habitent. Comme l’a dit J-J. Rousseau « Toute maison bien ordonnée est l’image de l’âme du maitre ». Il explique à travers cette citation que l’âme d’une maison va définir malgré elle l’image de la personne qui y vie. De là nait le terme foyer, une maison qui respire la vie et qui abrite en son cœur une famille devient un foyer. Et cela se traduit et se définit, non par ceux qui l’habitent mais par les personnes de l’extérieur. Chaque maison à une symbolique très spéciale, et propre à ces habitants. Cela se traduit généralement par les meubles, la décoration, le choix de l’agencement des pièces et de ses couleurs. Certains voudrons une ambiance très cocooning et chaleur avec des tons chaud et des matériaux comme le bois. Tandis que d’autres préfèrerons le style industriel, avec beaucoup d’objet sombre ou brute dans les tons noirs.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com