Nicole Notat
Étude de cas : Nicole Notat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ptitepatate • 27 Novembre 2016 • Étude de cas • 344 Mots (2 Pages) • 590 Vues
Document 1 - Nicole Notat
Position de la France?
La France est en retard par rapport aux pays Nordiques, même si une prise de conscience accélérée des agents économiques est en cours. L'opinion publique pousse cette idée puisqu'elle fait "pression" sur les entreprises avec ses choix d'achat.
La France n'est pas en avance mais se développe. Le document datant de 2004, on peut se dire que la vision de Même Notat est quelque peu obsolète, notamment lorsqu'on pense à la COP21, ou précédemment le Grenelle de l'environnement. La signature de la COP21, a remis la France sur la scène du développement durable.
La France est favorable au développement durable puisqu'on voit qu'elle exerce une pression morale sur les entreprises, avec une démarche d'incitation, d'éducation par l'adhésion à l'objectif. Afin de pouvoir comparer les entreprises, les agences de notation entrent en jeu et influencent donc, inconsciemment, les choix des consommateurs.
Pourquoi ce sujet et quels en sont les enjeux?
Le développement durable est à la fois un enjeu économique et un enjeu social : certes il représente un coût, mais il donne une meilleure image de l'entreprise avec son implication dans l'écologie. De plus, il représente plus un investissement qu'un simple coût : à terme, il permettra de faire quelques économies.
Le développement durable correspond à la réponse donnée aux besoins des générations actuelles en préservant la capacité des générations futures.
Economiquement et socialement, trop de déséquilibres sociaux peuvent nuire au développement de l'entreprise. Ecologiquement, la pollution et la surconsommation de ressources remettent en cause la capacité des générations futures.
Les enjeux sont, selon Mme Notat, sont d'abord sociaux : bien être au travail, avantages accordés aux entreprises, conditions de travail adéquats, égalité dans tous les pays dans les conditions de travail, respect des droits de l'Homme.
Qui contrôle? Qui observe?
Les efforts réalisés en matière de développement durable sont observés par les autres pays.
Le pouvoir public, les investisseurs et l'opinion publique contrôlent les entreprises en matière de développement durable.
Toute la sphère de la société, notamment les associations et les ONG observent le comportement des entreprises, et influencent également les choix des consommateurs.
...