Mon corps m’appartient ’il ?
Dissertation : Mon corps m’appartient ’il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MecTaB • 28 Avril 2022 • Dissertation • 869 Mots (4 Pages) • 441 Vues
Mon corp m’appartient ’il ?
“Notre corp est notre jardin et notre volonté est le jardinier », William Shakespear, grand dramaturge anglais, nous fait parvenir l’idée que notre corp nous appartient car il le définit comme un jardin que l’on peut façonné a l’aide de notre volonté c’est-à-dire comme on le souhaite. Cependant d’autre pensée qui peuvent être morale, éthique ou légale… Peuvent contredire l’idée que notre corp nous appartient totalement.
C’est pourquoi ils convient de se demander si mon corp m’appartient-il réellement ?
Pour répondre a cette question nous étudierons premièrement pourquoi notre corp nous appartient-il puis ensuite pourquoi ils ne nous appartient pas totalement.
Premièrement il peut sembler évident que notre corp nous appartient, tout d’abord car notre âme est maitresse de notre corp, il en est sa propriété. Ce qui fait qu’en tant qu’individu, mon corp semble être totalement mien et j’ai le droit d’en user comme j’en ai envie, j’ai ainsi un usage totalement libre de mon corp, de plus personne d’autre n’a le droit de l’utiliser sans mon consentement ce qui signifie donc que j’en suis le seul et unique propriétaire. Comme le fait que même en étant mort, personne ne peut faire de mon corp la propriété d’autrui sans mon accord. Mon accord peut être donner par exemple pour le don d’organe, je peux si je le souhaite et qu’il est légalement possible donner une partie de mon corp, qui ne sera plus mienne une fois qu’elle appartiendra à un autre Il est aussi miens dans le sens ou je suis le pilote de mon corp, il n’agit pas sans moi, mon bras ne bouge pas sans l’action de ma volonté, cela démontre la possession et le contrôle que l’on a sur notre corp.
De plus, je suis propriétaire de mon corp dans le sens ou je peut le tailler selon ma volonté et par la manières que je souhaite. En effet, que ce soit par la musculation, la chirurgie … Je peut faire de mon corp ce que je souhaite qu’il devienne. Je peut également changer son apparence par différents procédé comme le tatouages, couper les cheveux.
Et puis mon corp représente également l’image même de mon être et de ma personnalité, mon corp est moi et je suis lui. Etant donné ces informations il est possible de dire que je suis propriétaire de mon corp car il est moi et donc a moi car il est simplement la représentation physique de mon moi intérieure.
Il est dans une certaine mesure possible d’affirmer que mon corp m’appartient, cependant certaine règle physique, morale, légal, ou éthique font que je ne peux pas faire totalement ce que je veux de mon corp et donc qu’il ne m’appartient pas en totalité…
En effet, quelque limite sont imposé par la loi, c’est par exemple le cas de la vaccination obligatoire, je n’ai pas le choix de me faire injecter un produit externe a mon corp, si j’était le propriétaire de mon corp, je devrais être en mesure de refuser ou d’empêcher un cas comme celui-ci ci ce dernier me convient pas cependant il est impossible pour moi d’empêcher cela sous peine de recevoir des sanctions. La loi intervient également lors de l’avortement par exemple, avant 1975 il était illegal pour une femme d’avorter, cependant si son corp
...