Manon Lescaut, Abbé Prévost
Étude de cas : Manon Lescaut, Abbé Prévost. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arnsag • 20 Mars 2021 • Étude de cas • 841 Mots (4 Pages) • 5 908 Vues
Manon Lescaut,
dissertation sur œuvre
Sujet :
Dans la préface d’une de ses chroniques sur Manon Lescaut, Maupassant écrit à propos de Manon : « En cette figure si pleine de séduction et d’instinctive perfidie, l’écrivain semble avoir incarné tout ce qu’il y a de plus gentil, de plus entraînant et de plus infâme dans l’être féminin »
Expliquez ce point de vue sur le personnage dans l’être féminin.
_____________________________________________________________________________
Manon Lescaut est un roman de l’Abbé Prevost, écrit en 1731. Il nous expose une histoire d’amour impossible entre le chevalier Des Grieux, un jeune aristocrate, et Manon Lescaut, une courtisane de seize ans au début du récit. Les événements sont relatés par le marquis de Renoncour, a qui Des Grieux expose les obstacles et la complexité de sa vie avec Manon.
Au fur et à mesure de l’histoire, le personnage de Manon se dévoile. L’image de Manon étant donnée par Des Grieux, l’un de ses prétendants, le côté séducteur de la jeune femme est mis en avant, bien qu’elle soit, en réalité, tout à fait méprisable.
En quoi le personnage de Manon est-il a la fois séducteur, amoureux et infâme ?
Nous verrons tout d’abord les causes de l’attirance que génère Manon, ainsi que l’amour qu’elle partage avec Des Grieux. Puis nous nous pencherons sur la perfidie et le calcul que révèlent les actes de la belle Manon.
De son physique à son attitude, Manon a tout pour envoûter les hommes qui l’entourent. Cette « belle inconnue » et son « ton enchanteur » prouvent qu’il suffit d’un regard ou d’une parole pour tomber sous son charme.
En tant que courtisane, Manon Lescaut peut bénéficier du foyer et des fonds financiers des hommes de haut rang qu’elle choisit. La jeune séductrice arrive donc à vivre aisément chez ses prétendants. Les courtisanes étant respectées et Manon plus qu’enchanteresse, le pouvoir qu’elle exerce sur ses prétendants, en restant mystérieuse, la rend désirable, et accentue la supériorité de son rang.
Au fil du roman, Des Grieux et Manon doivent faire face à plusieurs adversités. Mais malgré tout, la belle reste avec son amant et lui fait régulièrement part de son amour. « voici l’homme que j’aime et que j’ai juré d’aimer toute ma vie » ainsi que plusieurs autres déclarations de sa part, nous prouvent que la belle courtisane compte rester avec Des Grieux, bien que son rang l’invite à ne pas s’attacher aux hommes qu’elle rencontre. Cette fidélité mutuelle nous invite à croire que les sentiments de Manon sont sincères bien que discrets.
Hélas, cet attachement ne procure pas que des bienfaits au couple. Par amour, Des Grieux fait différents sacrifices. Il quitte sa maison et abandonne son grade d’aristocrate, et bafoue son honneur par le vol, et même le meurtre. « je le veux croire », Des Grieux se convainc que toutes ses privations et ses actes qui le déshonorent, le mèneront à une vie paisible avec Manon.
Malgré son prétendu amour envers Des Grieux, Manon est indéniablement perfide. Elle n’hésite pas, à plusieurs reprises, à partir avec d’autres hommes pour profiter de leur fortune ou classe sociale. « je me trouvez dans un partage de sentiment (…) une incertitude si difficile à terminer »
...