Management devoir 1
Étude de cas : Management devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Janice Hilaire • 23 Novembre 2015 • Étude de cas • 660 Mots (3 Pages) • 4 126 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
1) Si l’on se réfère à l’approche de l’auteur J. Schumpeter, le champ de l’entrepreneuriat recouvre la création d’activités nouvelles sur le marché ou le développement d’activités existantes.
Et comme on peut le voir à travers les documents, la société La Soulterie n’est autre qu’une librairie qui réalise l’essentiel de son activité sur la presse et qui a su conserver la clientèle de l’ancien propriétaire de celle-ci.
C’est aussi une société qui a pris un risque en décidant d’entrer sur un nouveau segment de clientèle ; les collectivités.
Elle est dirigée par deux entrepreneurs qui ont repérés une opportunité de marché, qui ressentaient un besoin d’accomplissement de soi, de devenir leur propre dirigeant et qui bénéficient d’un talent de création, imaginatif associé à une capacité d’anticipation intuitive des opportunités comme celle de vendre aux collectivités.
Avec toutes ces caractéristiques on peut dire que l’entreprise relève d’une logique entrepreneuriale.
2) Les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre tout d’abord des finalités financières en ayant développé le volume de son activité, en augmentant le chiffre d’affaires, la clientèle, et la rentabilité multipliée par 10 entre la 1ère et la 13ème année, cette finalité a permis à l’entreprise d’assurer sa pérennité pendant cette période.
Ensuite, on identifie aussi des finalités économiques car La Soulterie exerce une activité de vente sur un marché.
Ou encore, elle a pour finalité sociétale, une association « Prim Livre », qui distribue des livres récupérés aux bibliothèques à petits budget afin de promouvoir la lecture dans des milieux où la lecture n’est pas privilégiée.
3) Selon moi, La Soulterie n’est pas une entreprise performante car à l’approche de la 15ème année d’existence elle n’a pas su atteindre ses objectifs et finalités dans les délais déterminés, des dossiers sont rendus hors délais.
Elle n’a pas su fidéliser ses clients faute de promesses non tenues, ce qui a conduit certains clients à changer de fournisseurs.
Ses coûts salariaux augmentent plus que l’activité.
De mauvaises décisions ont été appliquées par rapport à la location des locaux.
Elle n’est pas performante socialement non plus car elle ne permet pas d’augmentation aux salariés pour cause de bénéfices utilisés dans le financement dans d’investissements.
4) Les principaux problèmes de management dans l’entreprise sont :
- L’organisation du travail a un impact direct sur l’entreprise. Car si le travail n’est pas réparti correctement cela engendre un mauvais accomplissement des tâches, des objectifs non accomplis.
- Par conséquent, un impact sur la gestion des ressources humaines, et financières.
Le travail n’est pas coordonné ni contrôlé. Et un besoin de financement se manifeste auprès de la banque (emprunts bancaires).
- L’entreprise n’est pas structurée, elle doit être modifiée.
- Il y’a également une mauvaise répartition du temps de travail, l’un des entrepreneurs a visiblement une trop grosse charge de travail.
On peut donc conclure que les principaux problèmes de management de cette entreprise sont des problèmes de gestion de financement, gestion des ressources humaines, et de structure de l’entreprise.
5) La Soulterie devra accorder une importance particulière à la réorganisation du temps de travail et à la gestion des ressources humaines.
...