Méthodologie pour la dissertation: Peut-on ne pas être soi-même?
Dissertation : Méthodologie pour la dissertation: Peut-on ne pas être soi-même?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pxndicorne • 16 Novembre 2016 • Dissertation • 466 Mots (2 Pages) • 2 039 Vues
Méthode de la dissertation.
Peut-on ne pas être soi-même?
Développement :
Introduction
1Ere partie → thèse.
transition
2Eme partie → antithèse.
3Eme partie → synthèse
Conslusion
L'introduction :
Ce que la question demande
La perspective de réponde. ( réponse qui semble la plus logique)
Exposé la létimité de la réponse contraire.
Exposé le problème posé par le sujet.
Thèse :
L'argument logique, ici je = je.
Logiquement, on ne peut pas être un autre. L'expression "Je ne suis plus moi-même" n'a aucun sens.
Ce qui peut changer est l'apparence, les propriétes, les titres qu'on a, et certains aspects de la personnalité.
Référence au sujet de la mémoire. Elle permet d'unifier tout nos osuvenir, c'est un centre unificateur. Notre passé ne change pas.
On ne peut pas sortir de soi-même. Tout ce que l'on vit, l'on voit, l'on pense, n'est pas forcément la même que les autres.
Transition + antithèse :
Certe nous demeurons toujours le même sauf que parfois, il nous arrive de se retrouver dans des situations où notre réaction nous supprend, comme si celui que nous pensions être était en décalge avec celui que l'on est vraiment. Autrement dit, on a le sentiment de plus être soi-même.
On peut se laisser envahir par un personnage
Nous avons tous des désirs, des emotions et de sentiments qui peuvent nous faire perdre la raison.
Ex : comettre un meurtre passionnelle. Le meurtrier, au moment des faits, n'est pas lui même.
Dans la légende Tristan et Iseult, le roi Marc qui a élevé Tristan, son neuveu, comme un fils et qui le considère comme tel va l'envoyer lui chercher une nouvelle femme qui pourra lui donner un enfant. Et pour eviter qu'elle le trompe, il va vouloir lui faire boire une potion. Par manque d'attention, Tristan va boir la potion avec Iseult et ils vont tomber foux amoureux l'un de l'autre. Tristan, par amour, va même vouloir celui qu'il considère comme son fils.
Nous sommes, comme le dit Hegel, capable de nier ce que nous sommes quans nous ne correspondons pas à ce que nous voulons être. "Un homme n'est jamais ce qu'il est. Il est toujours ce qu'il n'est pas"
ex : un enfant grandissant dans des condition extrêmement difficile, du point de vue sociale, il a toutes les chances de devenir ce que les gens pensent
...