Méthode du Paradocument du Concile II de Latran, du Plaidoyer de Cicéron, d'une maison en Tourbes
Fiche de lecture : Méthode du Paradocument du Concile II de Latran, du Plaidoyer de Cicéron, d'une maison en Tourbes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa Chartrain • 25 Septembre 2018 • Fiche de lecture • 1 111 Mots (5 Pages) • 704 Vues
Document 1 : La maison en tourbe de « Pvera »[pic 1]
Appelé Turf house, la maison en tourbe, est une habitation recouverte de terre et d’herbe, s’apparentant à une motte pointu. En effet, principalement construite dans un but écologique, avant même l’âge de fer, ces constructions se retrouvent de l’Afrique vers l’Europe, et essentiellement en Islande. L’Islande est une île, qui se trouve sur le contenant européen, au nord de la mer Atlantique.
Le document qui nous est présenté, est une iconographie, plus précisément, un plan évoquant la structure d’une maison en tourbe. Comme dit précédemment la tourbe est un matériel isolent et énergétique, appartenant à ce que l’on appelle aujourd’hui l’écologie. Il était utilisé pour les résidences des chefs, mais aussi des paysans, pour les églises également. Cette architecture est utilisé jusqu’en 1800 et est placé aujourd’hui patrimoine mondial de l’UNESCO Cette représentation est celle de la Maison en tourbe de « Þverá ». «Þverá » signifiant littéralement affluant, est un cours d’eau d’Islande, se jetant dans un fleuve. Mais le nom Þverá, est donné là, à cette maison en tourbe. Situé dans vallée de Laxárdalur dans le nord de l’Islande. Elle possède plusieurs dépendances, dont une entrée principale amenant aux pièces commune telle que la cuisine, un cellier, deux salle à manger, et un salon par exemple. Ce modèle de plan de vestige archéologique, à fonction domestique, s’est développé au Xème siècle. Période de la colonisation islandaise appelé « l’âge de la colonisation ». Cet iconographie est issu du livre de Milek, édition 2006.
Bibliographie :
- Article issu du site Douce Cahut, https://maison-monde.com/maison-herbe-thvera-islande/
- Wikipédia, « Histoire de l’Islande », 16 aout 2018. [pic 2]
Document 2 : Sanctuaire d’Apollon à Délos, VIIe s. avt. n.è
Ce document qui nous est exposé, représente le plan du site du sanctuaire d’Apollon situé à Délos, à la période du VIIe av. J-C. Délos, siège de la ligue fondé par Athènes en 478 av. J-C est une des îles des cyclades en Grèce et se situe à proximité de Mykonos, en face de l’île de Rhénée. Délos est connu pour son site commerciale et son rayonnement religieux au cours du VIè siècle av. J-C. Délos, au cours du VIIe siècle, connait une grande influence notamment architecturale de Naxos. La période du VIIe siècle (période archaïque grecque) est aussi un moment de tyrannie, notamment à Athènes avec Pisistrate, qui souhaita purifier l’île de Délos en déplaçant toutes les sépultures du sanctuaire d’Apollon sur l’île de Rhénée. Un sanctuaire est un lieu de culte consacré pour une divinité, ici, c’est Apollon, dieu de la lumière, de la poésie et de la musique. Le plan du site se situe comme ceci : Les pèlerins étaient accueilli sur l’Agora des Compétaliastes, ils suivent le chemin menant au sanctuaire appelé la voie processionnaire, en passant par un vestibule que l’on nomme prolypée. A l’intérieur de se temple une statue d’Apollon de presque 8m, dont il ne reste aujourd’hui que le torse et la base… Cette iconographie à portée religieuse, est issu du site viagallica.fr.
Bibliographie :
- Bernard HOLTZMANN, « DÉLOS », Encyclopædia Universalis , http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/delos/
- Jean-Pierre MASSON, Le sanctuaire et l'oracle d'Apollon à DELPHES, www.arretetonchar.fr
Document 3 : Canons du IIe concile du Latran (8 avril 1139), FOREVILLE R., Histoire des
conciles oecuméniques, 6, 187 - 194[pic 3]
Le document trois, est un écrit, issu d’un livre, appelé Histoire des conciles oecuméniques, par FOREVILLE R. Raymonde Foreville est une écrivaine contemporaine née en 1904. Cet extrait relate un texte normatif, que l’on nomme le Canons du IIe concile du Latran du 8 avril 1139. Un canon est un décret de concile. Un concile est, je le rappelle la réunions de tous les évêques, archevêques afin de répondre sur un problème d’ordre religieux. Un concile est dit oecuméniques, lorsqu’il est universel, c’est à dire qu’il réunit l’ensemble des évêques du monde à Rome. Le XIIe siècle est un siècle toujours dirigé par l’air féodale, mais également un siècle qui met en avant la religion, c’est le début des croisade, et des conquêtes en terres saintes, l’Europe construit également ses première cathédrale gothique. Cet extrait relate donc, un concile présidé par le par le pape Innocent II, mettant premièrement fin au schisme pontifical entre lui même et Anaclet, il condamne également les tournois, l’usure et l’usage de l’arc et l’arbalète. Mais ce concile, se veut surtout une suite logique à la réforme grégorienne, promulgué dans le concile du Latran I en 1123.
...