Plaidoyer Trois jours et une vie Sorj CHALANDON
Dissertation : Plaidoyer Trois jours et une vie Sorj CHALANDON. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robin Sante • 7 Mars 2018 • Dissertation • 633 Mots (3 Pages) • 811 Vues
Bonjour messieurs dames du comités de lecture.
Si je suis aujourd'hui ici devant vous c'est pour vous présenter mon avis sur le livre trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE en espérant que cela vous convaincra de le récompenser du prix des lycéens.
Tout d'abord certains dirons que après son prix Goucours pour son livre Au revoir là-haut, Trois jour et une vie est un roman un peu décevant mais bien au contraire, c'est un livre plein de vie tant dans l'intrigue qui nous plonge dans un suspense intense, que les personnages et enfin du cadre ou se déroule le drame et ou on va suivre le petit Antoine tout au long de son calvaire.
Tout au long du roman on peut ressentir un suspense intense, qui nous plonge directement dans l'histoire et dans les ressentis des personnages. Le premier gros suspense que l'on peut ressentir se trouve au début de l'histoire lorsque Antoine 12 ans tue malencontreusement le petit Rémi 6 ans. Les événements s’enchaînent très vite, le décès de Rémi arrive très vite dans l'histoire ce qui nous plonge directement dans l'ambiance. On peut remarquer aussi une évolution du comportement et de la personnalité d'Antoine, qui, après ce malheureux incident va devoir passer très rapidement de l'enfance a l'age adulte. Si dans la première partie du roman le petit garçon a encore des comportements d'enfant il est vite rattrapé par la réalité et doit maintenant faire face a des problèmes d'adultes beaucoup trop dur a supporter pour un jeune enfant. Il est perdu il ne sait plus quoi faire il va alors faire comme tout enfant le ferait, il va pleurer , se renfermer sur lui même, il va vomir , il va même en arriver a faire une tentative de suicide.
Ainsi lisons-nous :
«Il faudrait cacher le corps, mais où ? Comment ? S’ils n’avaient pas détruit la cabane, il y aurait monté Rémi, personne n’aurait été le chercher là-haut ! Les corbeaux l’auraient dévoré. Il est anéanti par la dimension de la catastrophe. Sa vie, en quelques secondes, a changé de direction, il est un assassin. Ces deux images ne vont pas ensemble, on ne peut pas avoir douze ans et être un assassin…».
Le personnage du petit Antoine, bouleversé et solitaire face a ses problèmes, nous fait ressentir certaines émotions a travers le livre comme de la joie et de la tristesse. Je me suis même pris à espérer avec lui, que le corps ne soit jamais retrouvé, qu'il ne se fasse pas prendre et même qu’il puisse passer à autre chose et avoir une vie à peu près normale après ce drame. Un autre personnage important vient soutenir le suspense, celui de la mère d'Antoine,madame COURTIN. N'ayant rien avoir avec la disparition du petit Rémi, elle ressent quand même que son fils a quelque chose a faire dans cette histoire. Mais elle préfère ne pas savoir la vérité et fait comme si de rien était. Tout en restant dans le doute elle va protéger son fils des autres personnes du villages et surtout de lui même en observant ses faits et gestes tout en continuation a faire semblant qu'elle ne se doute de rien. Ce qui nous énerve et nous incite à tourner les pages plus vite.
Page après pages, l'atmosphère devient de plus en plus sombres et devient de plus en plus pesante. C'est ce qui fait le charme de ce romande en plus de l’angoisse permanenta que procure l'intrigue.
En définitive, ce livre est un coup de cœur pour sa grande maîtrise de l’histoire et du suspense, pour son intensité dramatique et le portrait d’un enfant de douze ans meurtrier malgré lui. Ce n’est ni un policier, ni un thriller, ni un roman noir, ni un roman psychologique, c’est tout cela à la fois.
...