Méthode Philosophie Dissertation
Dissertation : Méthode Philosophie Dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tooommm • 13 Novembre 2022 • Dissertation • 259 Mots (2 Pages) • 315 Vues
Quelle est la méthode pour la dissertation de philosophie ?
Quelles sont les règles clefs à respecter ?
- Il est nécessaire de faire attention aux hors sujet!
- L'amorce doit être : « In medios res »
-
Quel travail faire au brouillon pour réussir son introduction?
- La définition des termes du sujet est clef pour bien se l'approprier et éviter le hors sujet. C'est pour cela qu'il faut faire les liens entre les termes et tous les définir (genre, spécificité)
- Autour du sujet : les problèmes, les paradoxes, les ambiguïté, sybillin, « doxas » (exploiter les discours ordinaires et ceux qui parraissent communs)
- Une bonne idée est de faire son annonce de plan sous forme de questions et sa problématique doit être une question.
Une dissertation doit être composée dans l’idéal de 3 parties et 3 sous parties équilibrées du plus évident au moins évident.
Comment bien former ses sous parties ?
- Commencer par expliciter sa thèse
- Faire le lien avec celle d’un auteur qui l’appuie ou s'y oppose
- Toujours essayer d'avoir une référence qui met en avant notre raisonnement
- L'explication de la référence en rapport avec la thèse, le sujet et la partie est primordiale pour donner de l'importance à notre référence.
- Toujours terminer par une petite conclusion qui montre qu'on ne part pas en hors sujet et qu'on reste bien dans le sujet
Que faut-il mettre dans sa conclusion ?
Il faut rappeler le cheminement de sa pensée sans se répéter. Enfin, expliciter sa thèse finale répondant à la problématique est le meilleur moyen de terminer sa dissertation sans faire d'ouverture tirée par les cheveux.
...