LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’extraordinaire est-il seulement une question de regard ?

Dissertation : L’extraordinaire est-il seulement une question de regard ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2016  •  Dissertation  •  874 Mots (4 Pages)  •  12 344 Vues

Page 1 sur 4

L’extraordinaire est-il seulement une question de regard ?

Il s'agit ici de définir si l'extraordinaire peut être perçu de manière différente suivant le regard d'une personne. De montrer, démontrer qu'une personne peut trouver quelque chose d'extraordinaire tandis qu'une autre va trouver cette même chose complétement singulière. Pour cela nous devons d'abord définir l'extraordinaire et le regard : le regard peut être l'expression donnée par les yeux d'une personne, par sa façon de regarder les évènements, la vie, le regard d'une personne a un autre peut donc différer. L'extraordinaire quant à lui est une chose qui n'est pas banale, une chose sortant de l'ordinaire, sensationnel, hors du commun. Pour montrer que l'extraordinaire est une question de regard nous verront dans un premier temps ce que l'on peut qualifier d'extraordinaire ou non, puis dans un second temps en quoi le regard peut varier d'une personne a une autre.

On ne peut le nier, qu'un homme qui se pose sur la lune, qu'un médicament stoppant une épidémie sont des choses hors du commun, sont des choses que n'importe quel individu doit trouver et trouve d'extraordinaire.

Les évènements hors du commun sont généralement des prouesses, des avancées technologiques, des tremblements de terre et bien d'autres. Mais l'extraordinaire peut également anéantir couper le souffle et la parole d'un individu.

Les situations ne sont pas les seuls à pouvoir être qualifié d'extraordinaire. En effet, un objet, de par sa rareté, peut être considéré comme extraordinaire. La découverte d'un nouveau métal, de fossiles, ou tout ce que notre quotidien ne nous offre pas peut être considéré comme extraordinaire.

Au-delà de sa rareté, une même typologie d'élément peut être considéré comme banale ou au contraire hors du commun, en effet de par sa qualité une roche peut être perçue de banale, voir même passer inaperçue aux yeux de tous tandis que si celle-ci est d'une qualité rarissime, brillante de par sa beauté celle-ci va à contrario susciter l'intérêt des individus et devenir extraordinaire

Si l'on s'en tient à la définition exacte du mot extraordinaire « qui sort de l'ordinaire », tout ce qui ne fait pas parti de notre quotidien est donc quelque chose d'extraordinaire.

Il ne faut pas oublier qu’un individu peut voir en un objet, une personne, un évènement quelque chose d’extraordinaire, là ou un autre ne verrait qu’une banalité.

En effet, de par son vécu, habitudes ou quotidien, un individu ne va pas avoir la même perception d’un évènement, d’un objet, ou situation, qu’un être habitué à celui-ci. Prenons pour exemple un homme d’affaire effectuant des trajets en avion régulièrement : celui-ci va trouver cette situation banale car faisant partie de son quotidien, tandis qu’une femme ou un homme prenant l’avion pour la première fois va être soit euphorique, soit paniqué, et peut donc qualifier cette expérience d’extraordinaire.

Nous pouvons prendre un autre exemple, celui du sourire : Un sourire est ordinaire et pourtant il peut souvent apporter quelque chose d'extraordinaire à quelqu'un. En effet, un sourire dans un moment de faiblesse, de besoin ou de mal-être peut toucher une personne comme cela ne l’avais jamais touché : ce sourire est donc extraordinaire.

De plus, une situation enviée, rêvée, imaginée par un individu peut devenir extraordinaire lorsque celle-ci se réalise. Comme le disait le réalisateur travaillant pour Walt Disney : « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. »

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com