LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les villes tentaculairesémile verhaeren

Dissertation : Les villes tentaculairesémile verhaeren. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 5

LES VILLES TENTACULAIRES

Emile Verhaeren

Le recueil de poèmes, les villes tentaculaires à été écrit par Emile Verhaeren à la fin du XIXe siecle . Ce livre parle des villes modernes de façon péjorative comme on le voit grace à l’animalisation des villes. « L ame de la ville » est un poème qui décrit les villes selon sa perception. Pour l’analyse du poème nous suivrons les 3 grandes idées du poème , dans un premier temps le présent de la ville , ensuite le passé , puis nous finirons par le futur.

Du vers 1 au vers 25 le poème parle du présent de la ville.

Au sujet du présent de la ville l’auteur développe 3 idées, l’atmosphère nocive, la modernité de la ville et il décrit la population. Par exemple pour l’atmosphère nocive «air de souffre »(vers 15) cette citation décrit que l’air est pollué et néfasticité pour la santé, la ville est dangereuse pour autrui. Il y a aussi la citation « crimes ou vertus » (vers 19) dans celle ci l’auteur nous montre que la ville a deux visages . Elle peut etre accueillante en l occurrence méliorative (vertus) ou au contraire elle peut etre pejorative pas accueillante ou dangereuse. Enfin il y a la citation « les toits semblent perdus » (vers 1) cette citation veut dire que la ville est mal organisé et une ville mal organisé ne donne pas envie de s’y installer parce que les gens aime la propreté et non les choses mal rangé.

Pour la modernité de la ville il y a des passages du poèmes qui nous montre que la ville est moderne. « viaduc train steamer » Ces mots sont ces objets ou infrastructures ou moyen de transport pour aider les gens ou faire du commerce qui sont apparus aux alentours du XIX du siecle, viaduc train steamer sont des termes sont modernes.« quais uniformes » Si une ville a des quais sa veut dire qu elles possèdent des bateaux et donc fait du commerce par la mer. « Vers l’impossible et le bizarre » (vers 18 )cette citation veut dire que la population se dirigent vers une nouvelle nouvelle architecture plus modernes.

Au niveau de la description de la population l’auteur utilise des citations pour décrire la ville comme par exemple « Un train immense s’ébranle et las » (vers 7) cette citation fait référence à la nombreuse population qui a de lent mouvement. « Un soleil trouble et monstrueux s’étale » (vers16) Le soleil est comparé a un monstre car il provoque de la chaleur et il éblouit les habitants. « Des ombres et des ombres » Les ombres représentent les habitants ils sont sombres et tous les memes.

Dans la prèmiere une grande description de la ville a été faite par l’auteur. Du vers 25 au vers 77 l‘auteur parle du passé de la ville. Au sujet du passé de la ville 3 grandes idées qui vont etre évoqué dans les prochains paragraphes sont la guerre et la violence,la population et l’histoire de la ville. Pour la guerre et la violence, le champ lexical de la victoire a été utilisé (victorieuse vaincu triomphe) pour qu il ait une victoire il faut un affrontement. « Battant »(vers 31)champ lexical de la violence et juste le fait de se battre est une forme de violence elle peut etre mental ou physique.« Avec leur vie immense est criminelle » (vers30) L auteur veut juste dire que la ville est remplie de criminelle.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com