LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouvelles techniques d'information et de communication

Dissertation : Les nouvelles techniques d'information et de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 737 Mots (7 Pages)  •  1 451 Vues

Page 1 sur 7

De nos jours, l'évolution est primordiale dans une société. Grâce à cette évolution, la société peut se développer, s'améliorer et être à la pointe de la technologie. Les nouvelles techniques d'information et de communication (NTIC) sont désormais omniprésentes au sein d'une société et dans le quotidien des hommes. Elles possèdent des avantages mais aussi des inconvénients. Sont-elles de nature à les rapprocher ou paradoxalement à les isoler ? Nous verrons que les NTIC peuvent les rapprocher mais également les isoler.

Les nouvelles techniques d'information et de communication sont le quotidien des hommes, ils vivent avec. Nous pouvons les définir comme étant des outils mis à notre disposition en termes de télécommunication, informatique, audiovisuel ou encore internet. Ces nouvelles techniques ont permis l'émergence de nouvelles pratiques dans notre quotidien. En effet, cela peut se voir au travers d'un entretien d'embauche par exemple. Il y a 20 ans, l'entretien se faisait uniquement dans l'entreprise et non à l'extérieur. Or, de nos jours, il est maintenant possible de faire passer ou passer un entretien via une vidéo conférence avec un ordinateur et tout ceci à domicile. De plus, elles apportent plus de performance et de productivité aux utilisateurs. Par exemple, dans une entreprise, l'informatisation a amélioré les niveaux de productivité en réduisant le temps de travail d'une tâche et en le remplaçant par une autre tâche qui demande plus de temps. Elles proposent donc un gain de temps. Les emplois routiniers sont à présent effectués par des ordinateurs. Cependant, les nouvelles techniques ont des inconvénients. En effet, elles nécessitent des niveaux de compétence plus élevés et ne sont pas toujours accessibles aux travailleurs âgés.

Les nouvelles techniques d'information et de communication étant omniprésentes, elles concernent plusieurs types d'objets de la vie courante. Elles se caractérisent par exemple par la télévision, les ondes radio dont le téléphone mobile, l'informatique ou encore l'ordinateur. De plus, elles concernent également les évolutions liées au réseau internet mais aussi l'évolution de la téléphonie mobile. En premier lieu, nous pouvons citer comme exemple les téléphones. En effet, les premiers téléphones portables datent des années 1980. A leurs sorties, ils n'étaient pas en mesure de prendre des photos, ni de consulter sa boîte mail et encore moins de naviguer sur internet. Ils permettaient uniquement d'envoyer des messages et des appels, ce qui est la base d'un téléphone mobile. Au fil des années, ils ont évolué et se sont développés. En effet, ils se sont améliorés et possèdent désormais un appareil photo, un accès internet instantané et sont, pour la majorité, tous tactiles. Les téléphones sont devenus des ordinateurs de poches, il est possible de faire le même travail que sur un ordinateur.

Ensuite, les ordinateurs ont eux aussi évolué. Au départ, il y avait le minitel, un petit ordinateur destiné à la connexion au service français Vidéotex. Il s'agit d'un service de télécommunication permettant l'envoi de pages composées de textes sur un écran cathodique. Le minitel s'est amélioré et les premiers ordinateurs sont apparus. Les ordinateurs sont devenus alors plus puissants avec plus de performances. Aujourd'hui, ils sont un outil de travail indispensable que ce soit en entreprise ou à l'école. Que ce soit un téléphone ou un ordinateur, ces technologies sont présentes dans n'importe quel endroit et offre divers services indispensables pour l'homme.

Les nouvelles techniques d'information et de communication ont certes évolué mais ont toujours conservé un aspect ludique. En effet, grâce à elles, nous pouvons communiquer avec nos amis avec facilité, nous pouvons échanger des photos, des films ou encore écouter de la musique. Elles sont de nos jours un moyen d'amusement et de divertissement. A travers elles, nous sommes capables de nous exprimer, donner un avis sur un sujet mais également apprendre des choses comme le site internet Wikipédia qui offre un large panel de connaissances. L'aspect ludique se retrouve dans le fait que la communication est possible partout dans le monde. Il y a une bonne sécurité car la plupart des personnes sont joignables à tout moment. En ce sens, les NTIC cassent l'isolement car elles invitent au partage, à la création de nouveaux liens entre les personnes qui ne sont pas forcément proche de nous. Les NTIC permettent de pallier à un manque de proximité, à conserver un lien d'instantanéité avec les personnes. C'est pourquoi nous pouvons affirmer que l'aspect ludique au travers des NTIC favorise un rapprochement entre les hommes.

Les NTIC ont évolué au fil des années. Elles se sont développées afin de permettre aux hommes un rapprochement, par exemple avec un aspect ludique. En effet, la communication a été simplifiée, elle est désormais plus facile et surtout instantanée. Une personne éloignée pourra plus facilement communiquer avec une autre personne via internet. Par exemple, un membre d'une famille vivant à des milliers de kilomètres sera en mesure de parler avec ses parents ou sa famille plus aisément. Il aura juste à se connecter sur internet et pourra même la voir avec une webcam. Ces technologies sont donc un avantage et provoque un rapprochement. De plus, le rapprochement sera aussi virtuel avec les NTIC. D'une part, il se fera sur des réseaux ou via internet. La communication serait ainsi virtuelle ainsi que le rapprochement car les personnes ne seront pas en contact physique l'une et l'autre.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com