Le portefeuille d'activité d'Inditex - Zara
Dissertation : Le portefeuille d'activité d'Inditex - Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leslie Sauvage • 6 Février 2017 • Dissertation • 2 871 Mots (12 Pages) • 3 091 Vues
Inditex – Zara : Portefeuille d’activités
Introduction :
Le portefeuille d'activité est l'ensemble des secteurs d'activités dans lesquels l'entreprise est présente pour limiter les risques et favoriser la rentabilité, la sécurité et le développement de l'entreprise. Cela concerne les entreprises qui se sont engagées dans un processus de diversification. L’enjeu est de parvenir à construire un portefeuille équilibré. Cet équilibre peut s’apprécier de différentes façons, que ce soit au niveau financier, commercial et industriel. L'objectif de ce portefeuille étant de faciliter les choix stratégiques des entreprises qui gèrent un portefeuille de domaine d'activités distincts et établir un diagnostic. De plus, la gestion du portefeuille d’activité renvoi à une allocation des ressources entre les différents domaines d’activités. Cela permet donc de développer son activité et ainsi, pour Inditex on fait face à une diversification conglomérale qui était à la base, porté sur du textile et qui s'est diversifié ensuite sur du "Zara home" par exemple. On peut donc parler de stratégie de diversification qui consiste à s'orienter vers des secteurs ou des métiers nouveaux. Lorsqu’on parle d’analyse de portefeuille d’activités, le but est de pouvoir hiérarchiser les domaines d’activités clés (DAS) selon 2 critères essentiels : l’attractivité du marché et la compétitivité de l’entreprise.
En se développant sur de nouveaux domaines d’activités stratégiques, l’entreprise se créée aussitôt de nouveaux facteurs clés de succès qui sont en accord avec ses ressources et ses compétences mais également avec sa capacité concurrentielle.
Comment expliquer le succès de Zara sous l’influence de sa société mère, Inditex ?
Qu’est ce qui fait que Zara se démarque par rapport aux autres marques du groupe Inditex ?
Sommaire
Introduction
I – Présentation du groupe
A – Le fondateur Amancio Ortega Gaona
B – Dates et chiffres clés
C – Les différentes marques du groupe
II – Le diagnostic du portefeuille d’activité
A – Le concept du portefeuille
B – Son impact pour le groupe
C – Les outils de gestion du portefeuille
III – La démarche stratégique
A – Business model d’inditex
B – La stratégie d’intégration verticale de la chaine de valeur (Porter)
C – Autres stratégies de différenciation (supply chain)
Conclusion + Ouverture
I – Présentation du groupe
A - Amancio Ortega Gaona
[pic 1]
http://www.hyconiq.com/ → source photo
Parti de rien, Amancio Ortega Gaona né le 28 mars 1936 en Espagne est un homme d'affaire Espagnol. Il commence comme coursier dans un magasin de textile à Corogne, puis drapier et assistant tailleur avant de mettre en place le "holding Inditex" en 1985.
Il est le créateur de la marque de vêtements Zara et fondateur du groupe textile international Inditex, groupe textile galicien avec Rosalia Mera (son épouse du moment). Septième homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 31 milliards de dollars, Inditex détient 137 000 salariés avec 6683 magasins dans 88 pays. ll est le principal actionnaire d’Inditex, devenu le 21 juin 2011 le numéro un du textile mondial, en devançant H&M grâce à son modèle de rigueur et de simplicité (self made man).
La réussite d'Amancio Ortega, président-directeur général entre 1985 et 2011, à la tête d'un groupe né en 1975 et devenu leader du prêt-à-porter mondial, ne se dément pas, validant chaque jour un peu plus la pertinence de son modèle. Un modèle unique qui a révolutionné la mode.
Par la suite, il va céder son groupe à son vice président, Pablo Isla, pas étranger à l'entreprise, car il est propriétaire des marques notoires telle que Zara ou Bershka. Il devient ainsi Président- directeur général du groupe Inditex et ceux depuis 2011. C'est un Homme au profil beaucoup plus classique mais qui à su tout de même, développer son groupe en Asie ou en Europe de l'est par exemple. Cependant Ortega, conserve sa place au conseil d'administration et reste l'actionnaire majoritaire d'Inditex avec une part de 59,3%.
Source: www.journaldunet.com/
B – Dates et chiffres clés
Premièrement, on assiste en 1975 à la création du premier magasin Zara à la Corogne (Galice en Espagne). Il a été crée par Amancio Ortega et son épouse Rosalia Mera.
Par la suite, les fondateurs créent la maison mère INDITEX en 1985.
En 1988 l’enseigne s’internationalise, notamment au Portugal, en France et aux USA.
En 1991 on assiste alors à la création de la marque Pull&Bear. Et Inditex rachète 65% du groupe Massimo Dutti (acquisition de 100% en 1995). En 1998 c’est le lancement de la marque Bershka. En 1999, acquisition de la marque Stradivarius. Et pour finir, lancement de la marque Oysho en 2001.
On assiste à l’acquisition et au lancement d’autres enseignes d’habillement en 1995.
[pic 2]
- Les dates clés de la saga Zara
En 1963 c’est la création du premier atelier de confection d’Amancio Ortega Gaona à la Corogne. L’ouverture de la première boutique ZARA est en 1975.
En 1989, on assiste à l’ouverture de la première boutique ZARA à New York.
En 1999, c’est le lancement de la ligne de parfum « ZARA Fragrances » et de la ligne de cosmétiques « ZARA Textures ».
En 1990, ZARA arrive à Paris.
En 19 juillet 2011, Amancio Ortega Gaona quitte ses fonctions de président du groupe INDITEX. C’est Pablo Isla, son vice-président qui lui succède.
En 2003, lancement de ZARA Home, la ligne pour la maison en Espagne. Elle arrive en France en 2006.
- Chiffres clés d’INDITEX :
Il est le 3e groupe textile mondial, et le 3e revendeur mondial.En 2014, Inditex est composé de 9 enseignes commerciales, 6683 magasins réparties dans 88 pays, le groupe emploie 137 000 employés, et réalise 18 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
Il existe une centaine de sociétés liées aux activités de création de fabrication et de distribution. De plus, en 2015, 51 % des fournisseurs du groupe sont relativement proches géographiquement de ses centres de distribution, en Espagne, au Portugal et au Maroc. Cela signifie que le design, la fabrication et la livraison peuvent se faire en trois semaines, ce qui est quand même très rapide.
...