Le métier de moniteur éducateur
Fiche de lecture : Le métier de moniteur éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Le Bourhis • 4 Septembre 2020 • Fiche de lecture • 1 113 Mots (5 Pages) • 996 Vues
bI - Introduction :
GABERAN Philippe, PERRARD Patrick, « Moniteur éducateur un professionnel du quotidien ». Édition érès, nouvelle édition 2016. (198 pages, ISBN : 978-2749203591)
Présentation des auteurs et de l’œuvre :
- Philippe GABERAN, est un éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation. Il est formateur et chercheur en travail social à l’ADEA. Mais également rédacteur au journal « Lien Social », et l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages.
- Patrick PERRARD, moniteur éducateur, puis éducateur spécialisé, a été directeur du centre de formation en travail social de l’ADEA, dont il assure aujourd’hui une mission de veille au regard de l’évolution des métiers de l’intervention sociale.
(ADEA = Association pour le Développement de la promotion sociale et de l’Enseignement professionnel agricole et rural de l’Ain et autres départements)
Dans cet ouvrage, ils s’inspirent de nombreux auteurs, tels que Paul Fustier (Les corridors du quotidien), Maurice Berger (L’échec de la protection de l’enfance), Maurice Capul et Michel Le May (De l’éducation spécialisée), Claude Chalaguier (Travail, culture et handicap, des droits de la différence aux droits à la ressemblance des personnes handicapés mentaux), Philippe Charavoche (Travailler en MAS), Gilles Deleuze (Qu’est-ce que la philosophie ?) et Guy Dréano (Guide de l’éducation spécialisée).
Ils prennent aussi appui sur des théories psychanalytiques, et citent Freud.
Ils nous partagent des témoignages/rapports de stages d’ancien stagiaires moniteur éducateur, ce qui est parlant pour moi ; en alliant théories et pratiques.
II - Synthèse de l’ouvrage :
Cet ouvrage nous raconte le commencement du métier de moniteur éducateur, son historique ainsi que son évolution au fil des ans. Les deux auteurs nous expliquent l’histoire, les lieux d’intervention et les spécificités de cette profession.
Ils s’appuient sur des expériences mais également des témoignages d’élèves moniteur éducateur afin de nous montrer que ce n’est pas un sous-métier, au contraire, cela nécessite des compétences telles que l’observation, la compréhension, mais aussi de l’engagement. Que le moniteur éducateur a plusieurs rôles, en fonction du public auprès duquel il exerce, comme par exemple aider dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, repas, loisirs, etc), écouter, partager, guider et conseiller (par exemple, l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité, la peur, etc).
Il travaille aussi en équipe dans le cadre d’une institution, et donc pour cela, il doit se munir des moyens de comprendre les enjeux de sa pratique tout en la mettant en mots pour renforcer ses actions.
La praxéologie, que les auteurs expliquent à la fin de leurs ouvrage, est très importante car c’est la mise en réflexion d’une pratique professionnelle afin d’en dégager ce qui en fait le sens, elle est ce qui scelle l’alliance du pratique et du théorique.
III – Commentaires personnels sur l’ouvrage :
Mon choix s’est porté sur ce livre, pour différentes raisons. Tout d’abord je souhaitais avoir plus de connaissances approfondies sur le métier, parallèlement à celles vues lors de ma formation. Mais également pour avoir la bonne dissociation entre le métier de moniteur éducateur et celui d’éducateur spécialisé.
Il ma donc permis de faire le point sur les différences, de me resituer par rapport aux autres professionnels et ainsi de voir autrement mon futur métier en tant que monitrice éducatrice, en acquérant plus de savoirs sur l’histoire de cette profession.
...