Le corps artificiel est-il l'ennemi du corps naturel ?
Dissertation : Le corps artificiel est-il l'ennemi du corps naturel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Plana • 28 Novembre 2018 • Dissertation • 786 Mots (4 Pages) • 2 715 Vues
PLANA Marine
Ecriture personnelle
Le corps artificiel est-il l’ennemie du corps naturel ?
Le propre de l'être humain depuis sa venue sur terre est de transformer les choses naturelles en choses artificielle. Du besoin de se nourrir pour vivre, l’homme a inventé la cuisine, du besoin naturel de se reproduire, l’homme a créé l’amour, du besoin de se s’habiller l’homme a transformé le vêtement en mode. Alors, les êtres humains se sont imposés des normes, des standards de beauté, une envie perpétuelle de ne plus vieillir et peu à peu le corps naturel c’est vu devenir un corps artificiel. Mais la probléme est de savoir si le corps artificiel est l’ennemie ou non du corps naturel ? Afin de répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps la définition du corps naturel et celle du corps artificiel, dans un second temps nous verrons en quoi le corps artificiel n’est pas l’ennemie du corps naturel et pour finir dans quel cas celui-ci devient réellement l’ennemie du corps naturel.
Le corps naturel est la partie matérielle qui est donné à chaque individus dès sa naissance, il représente ce qui fait de nous des êtres uniques. Cependant le corps naturel n’est pas fixe, il se transforme, se modifie tout le temps sous l’effet de facteurs internes ou externes : croissance, vieillissement, accidents, maladie… Cette transformation du corps peut être naturelle ou artificielle, comme elle peut être accidentelle ou volontaire. Dans le cadre d’une transformation artificielle et volontaire on ne parle alors plus de corps naturel, mais d’un corps artificiel, dont certaines parties ne nous sont donc pas innés.
Dans certains cas le corps artificiel n’est pas l’ennemie du corps naturel. En effet celui-ci nécessite parfois d’être sauvé. La médecine actuelle permet en effet de soigner nombre de maladies et de sauver des vies grâce à des médicaments, à des actes chirurgicaux ou encore des vaccins. Prenons l’exemple d’une personne atteinte d’une malformation au cœur, il lui est désormais possible de se faire changer sa valve défaillante par une mécanique, ce qui va lui permettre de rester en vie ou en tout cas de rallonger son espérance de vie. Depuis sa création l’homme c’est vu décimé par nombre de maladies, les vaccins lui ont alors permis d’endiguer ces maladies, d’être sauver et donc de rallonger l’espérance de vie. Le corps nécessite aussi parfois d’être réparé suite notamment à la transformation du corps naturel de façon accidentelle. On parle alors de passer par l’artifice afin de retrouver son corps naturel. Par exemple une personne qui aurait perdu un membre de son corps (bras, main, jambe…) dans un accident de la route ou autre a désormais comme option de se faire greffer le membre qu’il a perdu, artificiellement, soit par greffe d’un membre qui appartenais autrefois à un corps naturel à l’instar de Frankenstein ou bien d’un membre bionique qui aurait les mêmes fonctions qu’un membre du corps naturel.
Le corps artificiel peut aussi devenir l’ennemie du corps naturel lorsque celui-ci prend le dessus, lorsqu’il cause des problèmes au corps naturel ou encore lorsqu’il est indirectement imposé par un tiers ou par une communauté. En effet le corps artificiel peut devenir plus important que le corps naturel, quand il fait « mourir » celui-ci à l’instar de l’homme serpent qui a complètement modifier son corps ; de la coloration de sa peau, remplis de tatouage à sa langue n’aillent plus les mêmes fonctions que celle donné à la naissance puisque coupée en deux dans le sens de la longueur. Son corps naturel est donc mort pour laisser place à son corps artificiel.
...