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Le corps n’est-il qu’un enjeu social ?

Dissertation : Le corps n’est-il qu’un enjeu social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2024  •  Dissertation  •  1 381 Mots (6 Pages)  •  11 Vues

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Méthode de la Question Contemporaine :

Dissertation n°1 :  Donse

Le corps n’est-il qu’un enjeu social  ? 

Introduction :

  • Truisme (vérité banale) incontestable = naissance / vécu / mort (cycle) → approche complexe socialement/ politiquement.
  • Référence →  Maurice Merleau-Ponty :
  • Phénoménologie de la perception :  “ le corps est toujours autre chose que ce qu’il est, toujours sexualité en même temps que liberté, enraciné dans la nature au moment où il se transforme par la culture, jamais fermé sur lui-même et jamais dépassé.”
  • Divers enjeux liés au corps :

Développement :

Une perception du corps qui évolue :

  • Admis : “si nous sommes propriétaires de notre corps, nous en sommes que les usufruitiers”.
  • Evolution de la perception du corps :
  • En occident :
  • Héritage de la conception grecque antique (s’amender pour se rapprocher des dieux).
  • Exemple : le personnage de Dédale = “archétype” → inventeur du labyrinthe – Minotaure y vivait + son fils fils Icare = enfermé par le roi de Crète.
  • Icare = ailes avec cire = pour s’achapper du lacis (= labyrinthe) → transhumanisme (à définir : cf page 118) = dépassement des limites humaines (exposer la théorie de Kant = cours philo sur le travail).
  • Pour Platon : le corps (soma) = tombeau/prison de l’âme immortelle (sema) → empêchement de dialoguer avec l’âme à cause de celui-ci
  • Référence : Platon : République → allégorie de la caverne : Hommes = enchainés/ dos à la réalité + ne voit que l’ombre projettée sur les parois de la caverne = corps assujettit l’âme et nous empêche de bien communiquer avec elle (vraie lumière du monde intelligible).

Puis-je disposer du corps comme je l’entends de la naissance à la mort ?

  • Revendication contemporaine et affirmée : confrontée à l’éthique.
  • Dans le domaine de la procréation : depuis le premier “bébé-éprouvette” (Amandine en 1982) = Fr → possible AMP (assistance médicale à la procréation).
  • D’abord nommée PMA = ensemble des pratiques permettant d’accompagner une grossesse et une naissance : permet aux couples hétéro/ lesbien / femme non mariée = enfant.
  • Différentes technique de prises en charges (sous conditions) par l’Assurance Maladie (Code de la Santé Publique).
  • Référence : Ruben Ogien : Tibune pour le monde (paternalisme moral sur la AMP)

Le suicide, une donnée éclairante :

  • France : considéré comme probléme de santé publique.
  • 27/j et 10 000/an < homme par pendaison → tendance baissière : 2022.
  • Loi : ne punit pas les “suicidants” ≠ sanctionne l’incitation au suicide + non-assistance à personne en danger (Code pénal).

L’euthanasie : un débat bioéthique :

  • “Euthanasie” = grec : mort douce et fragile.
  • Exemple de légalisation de celle-ci : Belgique, Pays-Bas, Etats américains comme le Vermont, ou l’Oregon, Californie, Maine, Esapgne.
  • France (“autorise passivement” selon Vie Publique comme d’autres Etats : Italie) se refuse de le faire malgré : évolutions législatives :
  • 2002 : loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • 2005 : “loi Clayes Leonetti” → majeur = possibilité de rédiger un doc écrit “Directive Anticipée”.
  • 2016 : Droits en faveur des malades/personne en fin de vie + principe = toute personne a droit à une fin apaisée.
  • 2023 : dernière session Convention Citoyenne sur la fin de vie = favorable à ouverture conditionnée de l’aide à mourir.
  • Actualités : Fin de vie : le gouvernement a transmis son projet de loi au Conseil d’Etat (lemonde.fr)

Une société qui modifie son corps (tatouage, et autres inscriptions) :

  • Modifier son corps : inhérent à la condition humaine → toute société : ex : tatouage/sacrfication/ incrustation (sous-cutané).
  • Enquête de l’IFOP pour La Croix (2018): Pratique du tatouage en Fr/ Uk / Usa → 18% de fr tatoués dont 31% (25- 34 ans).
  • Censuré par l’Eglise originellement dès le M-O → disparition en Occident puis redécourverte au XVIIIème → James Cook (1769) = introduction du mot « Tattow » (issu de « tatau » en polynésien).
  • Inscription corporelle = marquage esclave/prisonnier/prostituées = stigmat/ostracisme.
  • Les trois grandes religions = corps de l’Homme à l’image de Dieu = hostile à toute modification ↔ tatouage/inscription = anomie/contestation sociale = la situation où les règles sociales qui guident les individus perdent leur pouvoir ou leur cohérence ≠ simples modifications.
  • Pratique ancestrale/universelle = traces sur tous continents (archéologie).
  • David le Breton (sociologue/anthropologue) : tatouage est une forme ancienne du rite de passage intiatique = traversés les époque → évolué ou infléchis.
  • Exemple : Otzi (l’Homme des Glaces - 1991) = plus vieux tatoué du monde (momie vieille de plus de 5000 ans + présence d’arthrose).
  • Albert Zink (généticien directeur de l’EURAC) + abrite « Institut des momies et de l’Homme des Glaces » = associés aux traitements → soulager la douleur (censé) →  profane/sacré/collectif ≠ occident = affirmer sa liberté individuelle.
  • Essai L’Adieu au Corps (David le Breton) : chirurgie (modifications en général ect…) = façon d’appréhender son corps comme un alter égo par lequel on cherche à s’affirmer ↔ edifie une identité jusqu’à « coincidence de soi ».
  • Résultat d’un mimétisme/ identification véhiculée par les réseaux sociaux/égéries.
  • Façonner le « moi idéale » : clivage entre moi et l’autre → « moi-peau » :
  • Didier Anzieu (1985), Le Moi-Peau : psychanaliste français prendr appui sur corps social/biologique.

Le genre :

  • sexe = masculin/féminin à la naissance.
  • « Théorie du genre » = démontre que le genre → imposé par la famille et société ≠ naissance.
  • « Transidentité » = passer d’un genre à l’autre (5%) → corps = souffrance parce qu’une sensation de vivre dans le mauvais corps (20 000 à 60 000 en France).
  • Soins = difficile notamment « hormonothérapie » (Pour les personnes trans, un traitement hormonal peut être souhaité pour bénéficier de certains effets d’une puberté masculine ou féminine, ou bien pour réduire les effets provoqués par les hormones produites naturellement par le corps).
  • CRS : « chirugie de réassignation de sexe » se dvp mais D > O →  long délai d’accès aux interventions.

Le corps peut aussi servir d’instrument politique :

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