La raison en philosophie
Dissertation : La raison en philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar johnny Monvoisin • 11 Février 2020 • Dissertation • 722 Mots (3 Pages) • 961 Vues
Bonjour, aujourd'hui on se retrouve pour parler de la raison, La raison est un concept philosophique,c’est un termes très courant dans la langue française.
Elle est à la fois quelque chose qui explique le monde ou nous somme et quelque chose qui nous dit comment nous conduire.
(si tu veux faire de l'interaction demande leur “leur définition” de la raison avec leurs mots) après (ce temps de parole ou non et) pas mal de recherches nous avons vue deux raison différentes, celle plus philosophique comme je l’ai dit plus haut et d'autre plus social, nous allons voir aussi combien la raison a été très déraisonnable.
Partie 1 (dans cette partie tu peux n'en choisir que quelques uns pas TS ne sont obligatoire)
Dans cette partie nous allons voir que peut importe le temps, le courant, l’origine, la raison a été un débat débattu par de nombreux philosophes. Nous allons donc donner et parler de ces philosophes de renommée et de leur visions de la chose.
Le philosophe contemporain Gilles-Gaston Granger,(philosophie français né à Paris en 1920 il décède en 2016) écrit un livre nommé "Que sais-je?" (numéro 680, La Raison, Paris, Puf, 1967) ou il raconte que la raison est "un idéal, une attitude et une méthode".Pour expliquer cela il est simple. En se basant sur le plus grand nombre il déclare que beaucoup aurait aimé avoir une vie raisonnables, sommes tte il est surhumains d'avoir une vie sans péché mais beaucoup continue d'espérer. Ce qui lui a valu d'être reconnu pour être un idéal selon le philosophe français. Et si l'on prend quelqu'un de raisonnable on le prends pour un sage ce qui en fait une attitude et pour une méthode c'est juste qu'il y'a une façon d'en arrivé la.
Selon Descartes,(mathématicien, physicien et philosophe français né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine, mort le 11 février 1650 à Stockholm) Pour lui la raison est une faculté de distinguer le vrai du faux, est échue en partage à tous (ce qu’on appelle l’universalisme cartésien) et Chez Leibniz,(philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand né 1 juillet 1646 à Leipzig, mort le 14 novembre 1716 à Hanovre) ce principe est placé au cœur de toute la connaissance, aussi bien en métaphysique, en physique qu’en science morale. Car si les choses sont sans raison, le monde devient absurde selon Leibniz. Au final, Dieu est la cause dernière et ultime, ce qui justifie toute chose existante.
Il démystifie la raison, elle n’est pas dieu. Elle désigne, chez Kant,(philosophe allemand né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804 à Konigsberg) tout ce qui, dans la pensée, est a priori et ne vient pas de l’expérience. Elle est théorique lorsqu’elle concerne la connaissance ou alors elle est pratique (raison pratique) lorsqu’elle est considérée comme contenant la règle de la moralité. Elle est inconnaissable et ne peut être saisie intuitivement. Il a redonné à la raison ses limites, mais a en même temps ennoblie la raison humaine.
...