La musique a-t-elle vocation à plaire ?
Dissertation : La musique a-t-elle vocation à plaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FleuFleuu • 5 Janvier 2021 • Dissertation • 1 761 Mots (8 Pages) • 985 Vues
La musique est un langage universel qui consiste à combiner sons et silences, rythme et notes. Elle peut être créé à partir de tout, et est considéré comme un art et une poésie.
Victor Hugo aura dit : "La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la réverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan de nuées est à l'océan des ondes." Certe oui, elle est poétique et artistique, mais tout art ne plaît pas, alors à-t-elle cette vocation ?
Il est vrai qu'elle ne charme pas tout le monde. Il y a des utilisations controversées, des musiques culturelles, et elle est souvent régit par la mode. Cependant il faut aussi admettre qu'elle peut séduire, C'est un moyen d'expression et de libération. Elle universelle et présente dans notre quotidien constamment, aussi bien qu'elle est un art et un savoir.
On pourrait imaginer que la musique n'est qu'une oeuvre que l'on peut apprécier ou non selon nos goûts, qu'elle n'ait aucune incidence sur notre vie a part celle de nous inspirer, de nous faire rêver, de nous accompagner dans notre quotidien tel une amie réconfortante. Mais comme tout outil, comme toute chose touchant une population, la musique peut être détournée dans de multiples utilisations controversées. Direz-vous que cela est rare, peu fréquent, cependant, quelle musique entendont nous lors de chaque match de sport français ? Quelle musique connaissont nous depuis la petite enfance, que nous chantions et apprenons à l'école ? Quelle musique entendons-nous en fond avant une audition du président de la République ? Une musique ancestrale, ayant galvanisé multiple soldats avant le combat : La Marseillaise. Chant patriotique adopté en 1795 comme hymne nationale par la France. Objet de propagande ayant but d'encourager les hommes d'aller au front. "Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons " Refrain de La Marseillaise, du même esprit que "Etranglons-le avant qu'il nous étrangle, nous, nos femmes et nos enfants" imprimé sur l'Affiche rouge, qui rappelons le, était une affiche de propagande placardé massivement par les allemands en France lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945). Cela ne vaut pas que pour La Marseillaise, mais pour la majorité, voir toute les Hymnes mondiales. Evoquons " Nam silou daïot nacha vernost' Ottchizne" de la troisième strophe de l'hymne russe, se traduisant par "Notre fidélité à la Patrie nous rend forts" sous entendant que pour ne pas être faible, un homme russe doit servir sont pays, être patriote.
Ce n'est pas tout, la musique a aussi été utilisée comme torture mentale auquel il est impossible de résister. "La privation de sommeil, la confusion et la souffrance physique qu’engendrent le bruit assourdissant diffusé de façon continue se doublent d’un effondrement psychique "Article publié par le Monde en 2015 par Marie Zawisza. L'armée américaine ne s'est pas privé d'en user, brisant l'esprit des détenus à Guantanamo ou bien en Irak, souvent par but expérimental.
La musique aura aussi servit à véhiculer des messages de haine, pouvant inciter des personnes à commettre des actes violent ou bien à exercer des activités illicites. "Nique la BAC la vie d'ma mère, la douane, les stup', majeurs en l'air Ve-squi les keufs, j'sais comment faire, ouais, la justice, quelle salope"Paroles de Lorenzo dans son titre Nique la bac ; insultant sans subtilité le système judiciaire français. Cependant, ce n'est qu'un style de musique.
Il y a autant de style de musique que de cultures. Chaque peuple à sa propre musique. Chaque style à sa propre histoire. En grandissant, notre oreille s'est développé sur une certaine forme musique, propre a notre culture, nos origines. Influencée par les préférences de notre entourage, de nos parents. Nous rendant difficilement sensible à des musiques ayant une construction complètement différente de celle écoutée habituellement. Utilisant des instruments inconnus, jamais écoutés, parfois venant d'un autre temps. Des instruments sonnant de façon discordante à nos oreilles. Alors il semble évident que toute les musiques ne nous plairont pas. Faites écouter le titre "The Beautiful People" de Marilyn Manson à une personne adepte de musique classique n'ayant jamais écouté de metal, et celle-ci risque fortement de ne pas apprecier les hautes vocalises et le bruit assourdissant des basses. Mais ce n'est pas tout, un style de musique peut être représentatif d'un peuple, une classe sociale ou une religion. Et écouter un certain genre de musique pourrait catégoriser une personne dans ces cases. Ainsi on ne chantera jamais un "Ave Maria"dans un temple bouddhiste. Et pour certain chrétiens extrémistes, le métal est la musique du diable, jamais ils n'écouterons de titre de Sabaton ou de Powerwolf.
C'est comme ça que l'on parvient à essayer de créer une musique plaisant à tous de façon à être la plus vendue possible, quitte à perdre la moindre créativité et originalité possible. Régit par la mode. Des musiques avec un intérêt financier prédominant, suivant le même schémas et les mêmes normes, n'osant pas s'écarter de la ligne rouge. Dans ces schémas on peut y retrouver des paroles vides de sens, souvent parlant du même sujet, le plus souvent étant l'Amour , comme par ex : "Apparemment tu n'm'aimes pas,
...