La poésie n’a-t-elle vocation qu’à célébrer les joies de la vie ?
Dissertation : La poésie n’a-t-elle vocation qu’à célébrer les joies de la vie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Hndtn • 11 Juin 2019 • Dissertation • 1 005 Mots (5 Pages) • 1 365 Vues
Sarah Houndeton Ps3
Sujet de dissertation : La poésie n’a-t-elle vocation qu’à célébrer les joies de la vie ?
D’après Madame de Staël, la poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons, et les rythmes, toutes les beautés de l’univers. Plus précisément on peut se demande si la poésie n’a-t-elle vocation qu’à célébrer les joies de la vie. Autrement dit l’éloge des côtés agréables de la vie est t-il le seul rôle de la poésie ? Malgré les caractéristiques de la poésie qui la destine à célébrer les joies de la vie, n’existe-t-il pas d’autres fonctions de la poésie?
Le poète est doué d’une grande sensibilité. C’est cette dernière qu’il met en mots pour se dire et exprimer ses sentiments. De nombreux poètes tels que Rimbaud, Hugo, Baudelaire, se sont attelés à exprimer les joies de la vie dans leurs poèmes. . Les joies de la vie renvoient aux cotés agréables de toutes les composantes du monde : les gens, les objets, la nature, les sentiments… « Célébrer » signifie exalter, faire l’éloge de… La poésie permet donc l’expression des sentiments joyeux.
En effet, à travers les rimes, les rythmes variés, une syntaxe riche et des figures de styles, le poète est à même de partager ses expériences joyeuses et d’en faire l’éloge. Par exemple, le poème « Lise » de Victor Hugo traduit les joies des amours enfances à travers un système de répétitions. De même, Rimbaud dans son poème « Roman » évoque ses amours d’adolescents sur un registre lyrique. La nature même de la poésie la prédispose à l’expression de sentiments. Les figures de styles et les images permettent de décupler l’émotion et apportent une expressivité particulière au propos. La poésie offre une langue nouvelle et forte pour un sentiment passionné et le moyen de faire partager un bonheur.
De même, la poésie permet célébrer les joies de la vie en les contrastants aux événements difficiles afin de les surmonter en se remémorant les événements joyeux. Victor Hugo qui a perdu sa fille rappelle dans son poème « Fantômes » les joies de sa fille Léopoldine. Il se remémore l’amour de sa fille pour les fêtes. Victor Hugo tente d’échapper à l’inutile lamentation en se concentrant sur les événements heureux.
Enfin, la poésie lyrique a toujours privilégié l’exaltation des émotions même ceux les plus communs. Des grands amours aux événements les plus courants, la poésie joue de ses attraits afin de les faire valoir. Rimbaud fasciné par la nature exprime dans son œuvre son admiration devant des « Fleurs », Apollinaire décrit Lou de mille façons, aussi bien par un calligramme qui représente l’« ovale de son visage » que par une courte fable parodique, Baudelaire évoque une rencontre avec une passante.
Pourtant si évidente qu’est cette utilisation de la poésie, n’existe-t-il pas d’autres émotions à célébrer ?
Limiter le rôle de la poésie à la célébration des joies de la vie serait retreindre sa fonction expressive. La fonction expressive de la poésie que l’on trouve à toutes les époques mais particulièrement chez les poètes romantiques : Hugo, Vigny, Musset, il s’agit la plupart du temps bien sûr d’une poésie lyrique qui permet d’exprimer une multitude d’émotions. Par exemple, Hugo dans son poème« Demain dès l’aube… » (Poème à sa fille Léopoldine, morte noyée) du recueil Les Contemplations exprime la douleur du père qui a perdu sa fille. Paul Eluard dans son poème «Notre vie » exprime la douleur du mari qui a perdu sa femme.
...