La démocratie directe est-elle l'opposée de la démocratie représentative ?
Dissertation : La démocratie directe est-elle l'opposée de la démocratie représentative ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toria27 • 3 Octobre 2022 • Dissertation • 3 066 Mots (13 Pages) • 564 Vues
« Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » est la définition de la démocratie d’après l’ancien président américain Abraham Lincoln.
La démocratie est une « forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ». La définition de la démocratie évolue avec l'époque, les courants de pensées et les auteurs donnant naissance à deux formes démocratiques : l’une représentative et l'autre directe. La démocratie représentative est un régime dans lequel les citoyens donnent mandat à certains d’entre eux afin d’exercer le pouvoir en leur nom et à leur place, on parle ainsi de souveraineté nationale. Tandis que dans la démocratie directe, les citoyens exercent eux-mêmes le pouvoir, sans intermédiaire appelée souveraineté populaire.
La souveraineté est une autorité suprême qui dicte la loi dans un État. Ces démocraties requièrent toutes deux la participation des citoyens cependant elles opposent deux formes de souveraineté. Alors qu’une demande une implication totale à l'exercice du pouvoir politique, l’autre cherche à élir des représentants qui auront pour principe un pouvoir de délégation de la volonté des citoyens. La grande différence entre ces deux régimes démocratiques est le mode de souveraineté du peuple. En effet, voter pour un représentant et pour une loi est bien différent.
La démocratie directe est difficile à mettre en place dans un espace vaste et la démocratie représentative peut être vue comme une réduction conséquente du pouvoir de vote du citoyen.
Au gré des millénaires, la démocratie voyage dans les époques tant antique que contemporaine. La naissance de la démocratie directe prend place dans les bancs des agora athéniennes. Les réformateurs romains créent un système législatif avec une participation des citoyens à la vie politique de la cité. Au XIIème siècle, la démocratie réapparaît sur le sol britannique sous les traits d’un régime parlementaire fondé sur la collaboration des pouvoirs qui va s’affirmer jusqu’à faire disparaître le peu de pouvoir royal. En France, après une longue époque de régimes monarchiques, la démocratie revient en force à l'époque moderne où la démocratie représentative jouit d’une très bonne popularité jusqu’à aujourd'hui devenant le régime adopté par la France.
De nos jours, la Démocratie représentative est la plus répandue dans le monde selon les données de l’ONG Freedom House. Il existe cependant une entité minoritaire dans laquelle la démocratie directe a su trouver sa place: c'est le cas de certains cantons suisses, le Liechtenstein, la Libye et ...
Il est cependant important de détailler les différents courants de pensée ayant mené jusqu’à la démocratie. De nombreux philosophes des Lumières opposent leurs idées politiques. D’un côté, les partisans de la démocratie directe comme Rousseau qui reprend
l’idée d'une démocratie antique. Dans Du contrat social , Rousseau critique la théorie de la représentation et prône le mandat impératif. Bien qu’élus, les représentants restent soumis aux instructions précises de leurs mandants. De l’autre côté, Sieyès est en faveur de la démocratie représentative et du mandat représentatif aujourd'hui présent dans le système français. Selon l’article 27 de la Constitution de la République française, « tout mandat impératif est nul » Le fait d’être l’élu ne fait pas du député l’obligé de ses électeurs. Il est titulaire d’un mandat de représentation de la Nation, donc du peuple dans son intégralité.
Notre étude consistera à développer la comparaison entre la démocratie directe et la démocratie représentative par leur caractéristiques et limites en vue d’un idéalisme politique. Il est désormais essentiel d’émettre la problématique suivante : La démocratie directe est-elle l'opposée de la démocratie représentative ?
Aussi, après avoir constaté que la démocratie directe est opposée à la démocratie représentative, on identifie alors deux principales différences : le mode de souveraineté et le mandat (I). Il sera pour autant nécessaire de nuancer notre propos en envisageant une conciliation entre ces deux formes de démocratie en vue d’un idéal. (II)
I . Souveraineté et Mandat : différents conceptions selon les formes de Démocratie
La démocratie directe et la démocratie représentative ont des visions différentes sur l'exercice du pouvoir par le peuple (A) mais aussi sur la délégation du pouvoir à des représentants (B) qui remettent au en cause la notion de “souveraineté par le peuple” .
A. La souveraineté : le directeur de la loi
Durant la monarchie absolue, la souveraineté appartient à un seul et même individu, le roi, un pouvoir reçu par délégation de Dieu. Dans la démocratie directe, la souveraineté est détenue par chaque individu. Cette notion renvoie directement à celle de la souveraineté populaire qui se définit comme le peuple souverain qui exprime une volonté du peuple à gouverner lui-même. Pour mettre en place l'application de la loi, il faut convoquer tout le peuple. Le principal outil est le référendum. Chaque citoyen a un droit de suffrage lui permettant de participer personnellement et individuellement au vote de chaque loi. Durant la Grèce antique, l'Ecclésia réunissait tous les citoyens pour exprimer et voter les lois à main levée ou par bulletins secrets, possédant donc un véritable pouvoir législatif. La système politique athénien, à travers les écrits d'Aristote et de Platon, est repris par Rousseau dans son œuvre Du contrat social, grand admirateur de la Démocratie directe. Il prône l’indépendance politique, la prédominance des intérêts privés et la lutte contre l'asservissement des citoyens. De nos jours, rares espaces où la démocratie directe est appliquée. Mais c’est le cas du système démocratique suisse où les électeurs peuvent se prononcer sur de nombreux aspects de la politique. Il suffit de réunir 50 000 signatures pour demander un référendum sur une loi ou un traité international. Cependant, sa mise en place se fait qu'au sein d'une minorité
d'habitants, primordiale pour le bon fonctionnement d’une démocratie directe. Elle ne peut être adoptée par un État vaste, il serait évidemment impossible de
...