Faut-il craindre les dérives d'une société de l'image?
Dissertation : Faut-il craindre les dérives d'une société de l'image?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar regisdray • 3 Juin 2020 • Dissertation • 904 Mots (4 Pages) • 728 Vues
Proposition de corrigé : Faut-il craindre les dérives d’une société de l’image ?
Nombreux cas d’images trompeuses (retouchées, détournées) qui altèrent la qualité du débat démocratique et la capacité des citoyens à y participer de manière rationnelle.
Deep fake, photos qui détournées de leur contexte servent aux théories complotistes
Craintes qui semblent légitimes des dérives d’une « société de l’image ».
Car si les images sont très anciennes dans l’histoire de l’humanité, l’évolution de leur place et de leur forme a suivi les grands sauts de cette histoire. L’imprimerie a multiplié les images dans les sociétés humaines, l’invention de la photographie puis du cinéma et de la télévision associée aux révolutions industrielles a massifié la production et la consommation d’images. Depuis les années 90 le développement du numérique et d’Internet ont fait évoluer plus encore nos sociétés vers des sociétés de l’image, où ces représentations visuelles, voire mentales, de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept) occupent une place centrale dans les différents champs de la société : politique, scientifique, interindividuel…
Dérives, menaces et pourtant intérêt et difficulté à faire sans les images, sans leurs apports.
Quels aspects de la société de l’image présente des dangers inquiétants ? A quelles conditions les images peuvent-elles servir et non menacer une société où elles sont devenues si centrales ?
- Potentiel et menaces de la société de l’image
A- Une société de l’image vecteur de connaissances et d’information
- information, connaissance, mémoire
Intérêt pour la connaissance scientifique et la recherche (imagerie médicale, astronomie….)
Intérêt pédagogique des images, support de diffusion de connaissances (« Une image vaut mille mots Confucius)
Stockage et rôle des images dans les mémoires individuelles et collectives (rôle dans la construction de sa mémoire personnelle des albums de famille, mémoire nationale images diffusées dans les manuels d’histoire Lavisse)
- contournement de la censure, sensibilisation
Rôle « démocratique » des images, instrument de connaissance et d’action sur la réalité sociale
Ex du photojournalisme (guerre du Vietnam) , Diane Arbus et la révélation d’une Amérique des marges.
Rôle dans les régimes où la liberté d’expression et d’information sont entravées par la censure
Ex des images produites par des internautes chinois sur la gestion du coronavirus par les autorités
Société démocratique secret image vie privée et opposition avec la Chine
B- Génératrice de menaces
- Craintes anciennes à l’égard des images notamment dans la culture occidentale
Platon
Iconoclastes (schisme)
Propagande politique régimes totalitaires (Leni Riefenstahl , cinéma soviétique )
- Craintes renouvelées par la société de l’image
images violentes /trompeuses /atteintes au droit à l’image
Images trompeuses propagande manipulations
Fake news, deep fake
Société du spectacle et des médias Guy Debord, Sur la télévision de P. Bourdieu
Auteurs dénonçant les excès du numérique et des réseaux sociaux
Télévision, médias privilégient certains aspects de la réalité sociale
« Faits divers qui font diversion «
« Circulation circulaire de l’information »
« idées reçues qui parce qu’elles sont déjà reçues n’ont pas à être démontrées »
Spectaculaire, standards sociaux
- Impact sur les représentations sociales et finalement sur la réalité sociale elle-même
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