Etre propriétaire de son logement rend-il libre?
Dissertation : Etre propriétaire de son logement rend-il libre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marilyn.30 • 23 Février 2022 • Dissertation • 700 Mots (3 Pages) • 3 898 Vues
Sujet écriture personnelle : Selon vous, être propriétaire de son logement rend-il libre ?
Pourquoi la liberté de son logement doit d’elle passée par le fait d’être propriétaire ?
Nous allons d’abord voir ce que c’est d’être propriétaire et puis quest ce que la liberté. Nous terminerons ensuite par la jonction des deux sujets pour répondre à la question qui nous est posée.
Etre propriétaire de son logement est une façon de s’attribuer son logement. Certain diront que la propriété c’est d’avoir un toit sur la tête.
La propriété immobilière possède l'indéniable avantage de sécuriser l'acquéreur, de constituer un patrimoine ou une plus-value (éventuelle) à la revente et de pouvoir se transmettre. Mais, elle est aussi constitutive de coûts, supportés par le propriétaire.
Le sentiment de sécurité que procure la possession du fameux « toit sur la tête » a toujours prospéré, et la pandémie a fait surgir un besoin nouveau de confort et de sens chez beaucoup de citadins à l’étroit dans leur logement. Un souhait réalisable si on peut acheter sa résidence principale sans recourir au crédit, si on a l’espoir d’en hériter ou si on projette de s’établir dans une région où les mensualités de crédit sont équivalentes au montant d’un loyer.
On peut se sentir propriétaire d’un logement du moment où nous un logeons. Cependant certaine personne ne se sentirons pas chez elle dans une habitation, que ce soit un appartement, une maison ou autre, par des détails d’insécurité, de mal-être dans ce logement.
Etre propriétaire ne fait pas l’entièreté du charme de son logement. Le « propriétaire » choisir de la décoration, de l’agencement et de la bulle qu’il va créer dans son logement.
Qu’on soit propriétaire de façon juridique ou de façon sentimentale, ce ne sera pas le même ressenti.
Une personne propriétaire de son logement va en effet se sentir plus libre à la fin de son crédit ou directement à l’acquisition du logement. Cependant une personne ayant vécu pendant plusieurs années peut s’imprégné du logement et par conséquent s’y sentir propriétaire.
Il existe une expression : « être maitre des lieux » quand on reçoit des invités c’est ce qui va définir l’hôte qui accueil des personnes extérieur au logement. Cette expression montre que chaque personne, quelle soit propriétaire ou non, accueillant des invités sera l’hôte mais aussi le « maitre de maison ».
Maintenant voyons ce qu’est la liberté.
La liberté c’est le fait de n’être sous la dépendance de personne ou quelqu’un qui n’est pas enfermé.
Pour la première partie de la définition, si nous abordons ce point, d’un point de vue éthimologique, en effet être propriétaire permet de n’être sous la dépendance de personne pour rendre un loyer par exemple ou permet de ne pas se soucier de la caution que l’on doit récupérer en fin de bail. Cependant devenir propriétaire d’un logement a également des contraintes. Il y a par exemple le remboursement du crédit qui un point important dans l’acquisition d’un bien.
...