Est-ce une si bonne chose de ce souvenir?
Dissertation : Est-ce une si bonne chose de ce souvenir?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nany.31 • 11 Avril 2016 • Dissertation • 728 Mots (3 Pages) • 3 135 Vues
Le souvenir est la survivance dans la mémoire, d’une sensation ou d’un évènement passé. C’est aussi le moyen de se remémorer des moments passé. Le souvenir est universel et spontané pour chacun d’entre nous. Se souvenir c’est avoir présente à l’esprit une image lié au passé.
Une bonne chose est une source de bonheur, quelque chose de bien. C’est pourquoi, nous verrons ici : est-ce une source de bonheur de se souvenir ? Il semble alors intéressant de s’attarder sur le fait que le souvenir est une source de bonheur, mais également sur le fait que se souvenir n’est pas toujours source de bonheur.
Se souvenir permet de se rappeler de bons moments passer auprès de sa famille, ses amis, ses proches. En effet, lors d’une naissance, lors d’une fête en famille, entre amis, ou bien lors d’un mariage, chaque personne vit des moments de joie et bonne humeur entourer de ses proches. Une personne ayant perdu la mémoire momentanément après un accident, se souviendra plus facilement des moments heureux de sa vie.
De nos jours, l’histoire nous raconte les souvenirs du passé. Dès notre plus jeune âge nous étudions l’histoire de France à l’école. N’importe où en France, nous trouvons des musées nous racontant cette histoire passé. Le journal d’Anne Frank est le journal intime de cette dernière, qui nous raconte sa propre histoire lorsqu’elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans avec sa famille et quatre amis, au cours de l’occupation des Pays-Bas par l’Allemagne nazis. La commune de Verdun est quant à elle, une ville témoin de la bataille de Verdun lors de la Première Guerre Mondiale, ainsi que dans ces alentours. Nous pouvons y trouver le mémorial de Schirmeck, le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le temple du Donon, le château de Salm, le cimetière militaire du Donon. Tous ces lieux nous racontent l’histoire du passé.
Les nouvelles technologies nous permettent de nous souvenir de moment passé. Effectivement, grâce aux appareils photos, aux téléphones portables, aux caméras, il est possible d’immortaliser des moments heureux. C’est pourquoi, lorsque que nous avons un coup de blues ou bien que nous souhaitons nous remémoré de bons moments, il suffit de visionner les vidéos ou les photos prise à ces moments passé de nos vies.
Les souvenirs permettent donc aux individus de leurs procurer du bonheur, cependant ils peuvent être source de tristesse.
Les souvenirs sont importants pour notre identité personnelle, pour savoir qui nous sommes. Une personne atteinte d’Alzheimer à la fin de sa vie, ne va pas se rappeler de sa famille, de ce qui a pu se passer au cours de sa vie, ni même de son prénom. Cette maladie doit être compliquée pour la famille de la personne atteinte d’Alzheimer. En effet, ils se souviennent des moments partagés, des moments de bonheur, mais cette dernière ne se souvient pas.
Les souvenirs sont une source de bonheur, mais ils peuvent également être douloureux. Au cours de notre vie, nous passons tous par des étapes. Ses moments sont difficiles à vivre pour nous tous. En effet, lors d’un décès la tristesse nous envahit. C’est pourquoi, ces personnes triste et blessés préféreraient oubliés ces moments, et se rappeler des bons moments. Seulement lorsque l’on souhaite oubliés, ce n’est pas
...