Ecriture personnelle sur la musique et les mots
Dissertation : Ecriture personnelle sur la musique et les mots. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofiabzgrn • 14 Octobre 2021 • Dissertation • 771 Mots (4 Pages) • 815 Vues
DE OLIVEIRA SOFIA MCO 2
Ecriture personnelle 🡪Marcel Proust affirmait à propos de l'œuvre de Nerval que « les mots même n'évoquent pas ce que la musique évoque ». Qu’en pensez-vous ?
« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. », cette citation de Oscar Wilde montre à quel point la musique est importante pour l’Homme. Elle accompagne la vie de et le quotidien de chacun. La musique est présente depuis notre naissance, l’être humain est sensible au son, au rythme et au silence. Elle est très souvent liée à la danse, la fête et le chant. C’est une source de plaisir, d’enthousiasme, de gaieté et de sensations fortes qui marque la mémoire de tous.
Ainsi, nous pouvons être amenés à nous demander, comment les mots même n’évoquent pas ce que la musique évoque ?
Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps, l’étymologie et les origines du mot musique, dans un second temps, le rapport entre la musique et les mots et dans un dernier temps, le fait que la musique a bien plus d’impact que les mots.
En premier lieu, le mot "musique" vient du latin musica et du grec mousikê qui signifie "art des Muses". Selon la mythologie, les neuf Muses (déesses) firent cadeau de la musique, de la danse et du chant aux humains. La poésie chantée, accompagnée d'une lyre, était dite "lyrique". Il est dit que la musique existe depuis les temps les plus reculés, avant même les premières traces humaines. Au commencement, la musique des hommes qui vivaient sur terre à ces époques lointaines n'était pas semblable à la nôtre. Les mélodies qu'ils inventaient traduisaient des sentiments, des émotions élémentaires. Le rythme leur donnait vie. La danse est la musique du corps et ils dansaient et martelaient le sol avec les pieds pour accompagner leur musique. Leurs danses consistaient entièrement en mouvements du corps et des bras, lents ou endiablés, doux ou violents, selon le sentiment exprimé. Les hommes préhistoriques ont probablement adopté l'expression musicale au cours de cérémonies rituelles associant gestes musique et chant. L’homme préhistorique avait donc conscience que, comme l’a écrit au XXème siècle le philosophe Friedrich Nietzsche « Sans musique la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil. ».
Dans un second temps, les mots et la musique ont un rapport différent. En effet, le langage permet une communication entre les individus. Le lien entre le mot et ce qu’il désigne crée du sens. Le langage tend à l’objectivité, même si chacun de nous a une interprétation différente. Tandis que la musique elle dépasse la fonction de communication du langage verbal. Elle ne désigne pas, elle évoque. Elle s’appuie sur la subjectivité. Par exemple avec l’hymne à la joie de Beethoven, le titre explicite donne du sens et annonce le thème malgré ça chaque auditeur comprendra la musique différemment selon sa culture, sa sensibilité et sa manière de voir le monde. Donc la musique ne peut être décrite comme une langue universelle. Elle ne possède pas un sens, mais une tonalité affective. Même si de la même manière, le langage parfois rejoint la musique et la poésie.
...