LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit et religion

Dissertation : Droit et religion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2019  •  Dissertation  •  2 059 Mots (9 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 9

Sujet : droit et religion

« La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Le droit et la religion sont deux normes qui ne s’opposent pas, d’autant plus que la religion est reconnue par le droit, comme le montre la loi de 1905 évoquant notamment la séparation des Eglises et de l’Etat. Le droit peut être caractérisé comme l’ensemble des normes à caractère juridique qui régissent les relations entre les individus, tandis que la religion n’est pas une norme sociale qui s’impose à tous, mais c’est un droit que l’on peut exercer. La règle religieuse tend à gouverner le comportement social des individus, en ce sens droit et religion se ressemblent. Mais leurs finalités divergent, alors que la religion règle les rapports avec Dieu, le droit règle les rapports entre les citoyens, son but est la justice. Historiquement, avec l’importante influence qu’exerçait le clergé, le droit était fortement influencé par la religion. De nos jours, la France est un Etat laïque, où le droit garantit une liberté de culte, et une reconnaissance des différentes religions. Pour autant, de nos jours on s’interroge encore sur la relation qu’entretienne droit et religion.

Quelles liens religion et droit entretiennent-ils ?

La règle de droit voté par le législateur, élu de la nation, ou les droits fondamentaux peuvent trouver source dans certains préceptes religieux (I) du fait du passé de notre pays, mais il y a une évolution des rapports entre droit et religion (II).

I) La religion, source de droit

Du fait de la place qu’a occupé l’Eglise catholique dans l’histoire de la France, il se trouve que les règles de droits se sont inspirées de certains préceptes religieux (A), et que des philosophes, à travers la théorie du droit naturel(B) ont démontré que le droit a encore à notre époque gardé une trace de religieux dans ces principes fondamentaux.

A. Inspiration religieuse de la règle de droit

Les influences de la religion sur le droit sont parfois inexistantes, notamment concernant par exemple le de droit de l’environnement ; parfois évidentes, comme en matière de droit de la famille. Le droit a pour ambition de régler les relations extérieures des hommes entre eux pour y faire régner une certaine paix sociale. Il a une finalité sociale. D’une part, le droit garantit la liberté de culte et le respect de toutes les religions. D’autre part, certaines règles religieuses (essentiellement judéo-chrétiennes) inspirent une partie de nos règles juridiques.

Tel est, par exemple, le cas des préceptes suivants : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas traduits en droit positif sous la forme de délits pénaux. Cependant, certaines pratiques religieuses sont tolérées alors même qu'elles seraient susceptibles d'être qualifiées pénalement. Tel est le cas de la circoncision, qui résulte d'une coutume.

La relation entre l’Eglise catholique et l’Etat existe depuis le début, par conséquent la frontière entre le droit et la religion n’est pas totalement hermétique. A ces débuts, le droit s’est inspiré du droit canon, ce qui fait qu’aujourd’hui la présence de préceptes catholique se retrouve dans la loi.

B. La similarité de certains principes religieux avec le droit naturel

Le droit naturel désigne l'ensemble des normes juridiques qui prennent en considération la nature humaine. Le droit naturel, qui concerne l'humanité et non un Etat donné, s'oppose au droit positif. Le droit naturel a réellement été formalisé par les théoriciens du contrat social (Hobbes, Locke, Rousseau)

Il y a une du droit naturel : au début on parlait du droit naturel classique puis on est venu le droit naturel moderne. Le droit naturel classique, c'est la pensée qui a dominé tout l'Antiquité et le moyen-âge. Pour les auteurs de cette époque, notamment Aristote il existerait des lois naturelles universelles et immuables. La question de leur origine diffère selon les époques : les grecs de ce droit naturel se trouverait dans l'ordre du monde, dans la nature des choses. Pour les philosophes du Moyen Âge, le droit naturel se trouverait dans la loi de Dieu, dans la loi voulue par Dieu pour les hommes. Cette loi naturelle, que ce soit pour les grecs ou pour les philosophes du Moyen-âge, elle transcende l’Homme, elle le dépasse, elle s’impose à lui. Le droit naturel, pour les classiques est inhérent à l’Homme, il est le point de départ. Le droit naturel se trouve dans la nature de l'Homme. Dans cette conception l'Homme né avec des droits naturels inaliénables et sacrés en raison de son humanité. Ce droit naturel moderne constitut le fondement des Droit de l’Homme d’aujourd’hui, des droits fondamentaux.

On voit donc une forte ressemblance avec la religion, notamment concernant la provenance de ces droits, qui, pour les philosophes du Moyen-Age, proviennent de Dieu. Or le droit naturel est devenu le fondement des lois, pour qu’ils ne portent pas atteinte à la dignité humaine. Dans une certaine mesure, la religion est présente dans les fondements d’une loi.

II) L’évolutions des rapports entre le droit et la religion

Il est nécessaire pour comprendre la problématique du sujet de distinguer (A) les notions du sujet, puis de démontrer qu’il y a une forme de dissociation de la religion, et du droit, à travers l’Etat (B).

A. La distinction entre le droit et la religion

Le droit peut avoir plusieurs définitions. Il peut être soit normative et a priori soit descriptive et a posteriori. La définition a priori est essentiellement l'œuvre des philosophes. Elle consiste à dire, par exemple, que "le Droit est ce qui est juste". Une telle définition sert à juger, à décider quelle norme mérite d'être considérée comme droit, en ce sens elle a incontestablement un aspect moral ou normatif. La définition descriptive, qui est plutôt l'œuvre des juristes, consiste, par exemple, à affirmer que "le Droit est un ensemble de normes de conduite ayant un caractère obligatoire". Le droit c'est un mode organisation sociale un mode d'organisation des rapports sociaux entre les êtres humains. Quels sont les caractères qui permettent de différencier le droit des autres modes d’organisation sociale tel que sont la morale ou encore la religion ? A vrai dire la règle de

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com