Droit
Commentaire de texte : Droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myryassa • 13 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 341 Mots (2 Pages) • 2 836 Vues
« Ce n’est pas dans la direction tracée par le discours de Bayeux que la Constituante pourra chercher la solution d’accord rapide que l’opinion appelle et dont tous les partis politiques sentent aussi vivement la nécessité. Les grandes lignes de la transaction possible ont été tracées ... mais dans le discours du Palais-Bourbon » Léon Blum, extrait « les deux discours », le populaire, 21 juin 1946.
Cet extrait des « deux discours » date du 21 juin 1946 et traite en grande partie de la mise en vigueur des institutions mais également de l’élection du Président de la république. Le premier discours est celui de De Gaulle fait à Bayeux, le 16 juin 1946 après la guerre et le débarquement en Normandie 2 ans auparavant. De Gaulle prononce un discours fondamental ; il traite de la place et de l’importance de la constitution française. En effet, la France se trouvant sans gouvernement ni président, celui-ci partage sa conception du gouvernement aux français.
Cependant, le second discours qui date du 21 juin 1946 est celui de Léon Blum ; homme politique qui a été deux fois président du Conseil des Ministres sous la IIIème république.
La publication de cet article a eu lieu lorsque celui-ci était le Chef du gouvernement provisoire de la république française de janvier 1946 à décembre 1947. Celui-ci a pour but de mettre en place les institutions de la IVème république. Et c’est après le Discours du Général De Gaulle que Léon Blum décide de se prononcer sur le gouvernement qu’il voit pour la France mais aussi sur l’élection et la place du Président de la république en France.
Ces deux discours comportent beaucoup d’oppositions, mais malgré celles-ci, ils ont le même but : Celui d’instaurer un nouveau gouvernement, une nouvelle république pour servir les français. Nous verrons donc dans quelle mesure le discours de Léon Blum diffère mais rejoins également celui de De Gaulle ? Mais également, dans quelle mesure celui-ci marque un tournant pour le gouvernement français ?
...