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Doit-on prendre le protagoniste comme modèle ?

Fiche : Doit-on prendre le protagoniste comme modèle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Fiche  •  763 Mots (4 Pages)  •  241 Vues

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 Introduction :                Dans un récit le personnage principal est toujours l’héro ou l’héroïne, il est présenté dans la situation initiale. Au cours de l’histoire le personnage est investi d’une mission aussi appelé une quête. Il surmonte des épreuves durant lesquelles il doit démontrer ses qualités. À la fin du récit, le héros a évolué : ses expériences l'ont enrichi, et il a souvent changé de statut social. C'est notamment le cas dans un certain nombre de contes tels que Cendrillon devient une princesse, le Petit Poucet fait fortune en devenant messager du roi, etc. Mais en réalité doit on prendre le protagoniste comme modèle ? Afin d’apporter une réponse à cela nous allons tout d’abord montrer que le héros peut-être une personne idéale et dans un second temps nous démontrerons que le héro est très complexe et pas toujours parfait.

  1. Le protagoniste peut paraître parfait
  1. Les Valeurs et les qualités sont estimables

Ulysse, de l’Odyssée d’Homère est un exemple d’héros qui illustre des valeurs telles que le courage, l’intrépidité et la bravoure. Il ne fléchit ou ne s’avoue vaincu devant rien ni personne, il avance pour atteindre son objectif : retrouver sa femme.

 Il s’ensuit que le personnage correspond à un type héroïque.

  1.          Par ailleurs s’identifier à un personnage sans avoir honte qui présente des qualités et des valeurs peut-on nous être plus facile. Pour exemple dans l’article de presse « Le lendemain de la crise » Emile Zola, écrivain naturaliste qui a été sensible à cette situation, relate les difficultés d’un homme cherchant du travail jour et nuit en vain pour nourrir sa petite famille. L’ouvrier en difficultés extrême, affamé, épuisé n’a jamais lâché pour garder en vie sa femme et son enfant. Il était prêt à faire n’importe quelle besogne de la plus rebutante, à la plus dure, à la plus mortelle. L’ouvrier présente des valeurs fondamentales, et précieuses comme la force et le courage. Personne ne peut négliger le mérite de cet homme qui a le sens du travail de la famille et qui est manifeste ses nombreuses qualités tels que la loyauté la dignité et l’honnêteté. Dans cet article Zola n’a pas voulu informer mais faire comprendre que la classe ouvrière souffre de la crise économique et donc il souhaite combattre les préjugés contre les misérables. Par conséquent une personne qui a un comportement adéquat peut être assimilé à un exemple.

Transition : C’est pourquoi une potentielle exemplarité est probable du personnage qui ne peut pas être idéalisé et dont les travers ne sont pas ignorés.

  1. Les personnages peuvent-être également très complexe et pas toujours parfait

  1. Le protagoniste est plus réaliste quand il a des défauts

Le Roman d’Emmanuel Carrère est inspiré d’un fait divers, de faits réels : il est donc plus crédible de mettre en évidence la monstruosité de Jean-Claude Romand qui met en avant la normalité de l’auteur.

    Par conséquent, les acteurs d’un récit prennent du relief par opposition.

  1. Les mauvais penchants ressortent dans des situations extrêmes.

Les fils de Mme.Guérard sont aussi avares que leur mère mais on le voit après la mort de celle-ci. Thème de l’argent qui corrompt les liens.

        Le lecteur fait de lui-même la différence entre le bien et le mal.

Transition : en somme, les personnages sont représentés avec des défauts et cela peut même aider à la compréhension et l’imagination du récit.

Conclusion :                 Pour tout dire, nous avons pu constater que d’une part l’antagoniste peut être pris comme modèle par ses qualités et ses valeurs estimables et correspondrait donc à un personnage de type héroïque. Ainsi qu’une personne ayant un comportement approprié à la situation peut être pris comme un exemple. C’est pourquoi un archétype d’un personnage ne peut pas être idéalisés et les échecs du personnage ne peuvent être ignorés. D’autre part on remarque les acteurs d’un récit sont soulagés par le contrecoup et que les lecteurs font la distinction entre le vrai et le faux. Par conséquent, les héros représentés avec des défauts peuvent même aider à la compréhension narrative et à l’imagination. En somme prendre un personnage de récit comme exemple dépend de la situation et le milieu du personnage. Pour abréger l’exemplarité n’est pas la même pour tout le monde et la personne parfaite n’existe pas c’est un stéréotype. C’est pourquoi l’histoire ne construit-elle pas un personnage ?

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