LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le thème de la musique

Dissertation : Dissertation sur le thème de la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 378 Mots (6 Pages)  •  1 720 Vues

Page 1 sur 6

La musique existe déjà depuis très longtemps, depuis la période Préhistorique. Les hommes de Cro-magnons avaient des pratiques musicales pour communiquer avec les dieux ou entre eux à longue distance. Ils utilisaient leurs mains, et leurs pieds comme instruments, et leurs voix pour des chants brefs. Au fur et à mesure des siècles, de nouveaux chants tel que les chants classiques et de nouveaux instruments sont inventés. Ainsi, la musique prends alors une place de plus en plus importante dans la société. Elle procure aux individus des émotions comme la joie, la tristesse, ou même la peur… Elle sert également a célébrer des événements. Aujourd’hui, la musique est omniprésente dans nos vies, et on l’associe souvent à un moment de fête et de détente. Mais, la musique est-elle seulement un divertissement ? Dans un premier temps, nous constaterons que la musique est présente toute au long de notre vie et dans différentes périodes de celle-ci. Puis, dans un second temps, nous verrons que la musique est également utilisée dans la société pour différentes causes.

La musique toute au long de notre vie et à différentes périodes

La musique peut être présente lors de divertissement tel que la fête de la musique mis en place le 21 Juin 1981 par Jack Lang (ministre de la culture). Mais, la musique est présente dès notre plus jeune âge et pour diverses événements de la vie. Elle nous suit toute au long de celle-ci = Dès le ventre de notre mère - jusqu’à notre enterrement. Diff période de vie = ex événement = la naissance - baptème - mariage - enterrement = A différents événements la musique peut nous procurer des sentiments et émotions diverses = Elle est présente dans des moments de joies ( tel qu’une baby shower/ baptème). Elle peut également être présente dans des moments plus sombres/ triste (comémoration). Elle permet d’exprimer nos émotions (CITATION = comme dirait Emmanuelle Kant «  la musique est la langue des émotions ») à travers la musique que nous jouons ou que nous écoutons = une libération émotionnelle. La musique peut nous faire pleure, nous évader et découvrir d’autres cultures musicales = ouverture d’esprit. Qd nous sommes heureux, écouter de la musique joyeuse = stimule le cerveau au niveau de libération de la dopamine (= hormone du plaisir). Etude américaine : 6 % à 9 % = secrète + de dopamine avec l’écoute de la musique.

La musique est également utilisé lors de rites sociaux, magiques ou même religieux. Def d’un rituel ; En effet les rituels existent depuis longtemps (ex = a l’antiquité oracle grecque aux rites d’initiation) et ils sont encore très important aujourd’hui dans les moeurs pour les individus = ex = match de foot = la marseillaise , ou même le 14 Juillet = musique lors du défilés. Ce sont des chants encrés au sein de la société. De + , la, musique a pris une place importante et exerce une grande influence au sein des religions quelle soit Juive, Chretienne, Musulmane ou même Bouddihisme. Dès le 6 ème siècle par le pape Grégorie, dans le but de réorganiser et harmoniser des rites religieux, il a mis en place le chant grégorien en diffusant ce chant dans toute l’Europe. La musique a comme fonction première de louer leur dieu. Elle a une importance primordiale dans la vie religieuse car elle incite l’individu à participer et à appartenir à cette religion = (ex = lors d’une messe chant ou instrument). Les chants sont différents selon les religions = chant sacré, orthodoxe, gospel.. et selon les événements religieux car la musique transmet toujours une émotion à un individu qu’elle soit triste ou joyeuse (ex = mariage / enterrement).

II) Le sens de la musique dans la société

Des chercheurs en neuroscience ont démontré que la musique avait une importance bénéfique sur le cerveau = connexion cognitive moteur + psychologique. La musique est un régulateur de comportement, elle est utilisée lors de différentes thérapies. La musicothérapie est adoptée dans les hôpitaux psychiatriques pour apaiser les individus,

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com