Disserte Economique Sur La Musique: comment l’État réagit-il face à la monté du téléchargement illégal en France ?
Mémoires Gratuits : Disserte Economique Sur La Musique: comment l’État réagit-il face à la monté du téléchargement illégal en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margotte06 • 25 Janvier 2015 • 523 Mots (3 Pages) • 888 Vues
Introduction :
Il y a seulement quelques années le disque d'or était atteint pour 1 000 000 d'exemplaires vendus. Ce chiffre n'a cessé de décroître pour atteindre aujourd'hui le chiffre ridicule de 50 000 exemplaires. Cette diminution s'explique par l'effondrement de la vente du CD.
Là ou les échanges entre vendeurs et acheteurs se faisaient dans un lieu réel, l'arrivée d'internet, de la vente dématérialisé et ainsi du piratage, a amené le marché à s'effectuer dans un endroit fictif.
depuis son apogée dans les années 70 Le marché de la musique a alors été bouleversé, et n'a cessé de diminuer.
L'arrivé du piratage a accentué sa chute et la crise économique n'a fait que l’amplifier c'est pourquoi une analyse de l'évolution du chiffre d'affaire des ventes physique et numérique se révèle intéressante.
En 2002, d'après une étude de la SNEP, le chiffre d'affaires globale des producteurs s'estimait à 1 302 millions d'euros, chiffre qui a continuellement baissé pour atteindre en 2009 un chiffre de 587,8 millions d'euros soit une variation de -54% sur 7 ans . Les majors de la musique sont impuissants face à leurs problèmes.
Ainsi l’État qui est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine exerce son pouvoir par le biais du gouvernement et dispose d'un certain nombre de monopoles pour faire respecter la loi, intervient et réglemente ce nouveaux marché de la musique qui désigne le lieu où des producteurs de musique (commerçants) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux consommateurs de musique (ménages) et créé des mesures pour essayer de le stabiliser.
Nous pouvons alors nous demander comment l’État réagit-il face à la monté du téléchargement illégal en France ?
Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps l’évolution du marché de la musique en France et par la suite pourquoi et comment l’état réglemente ce marché .
Conclusion
Pour conclure depuis quelques années L’état à mit à disposition des moyens de lutte contre le téléchargement de la musique en France qui avait pour but de réduire efficacement celui-ci comme la loi Hadopi .Mais nous pouvons constater qu'elle est souvent remise en question et l'efficacité de la Haute autorité dans la lutte contre la piraterie est largement mise en doute. Puisque depuis sa création en 2010 seulement 2 condamnations ont été prononcées sur 1 150 000 e-mails d'avertissement: cette fameuse amende de 150 euros et une dispense de peine. Bilan total : une seule peine, une amende de 150 euros. L’état a donc bien du mal à lutter face à cette monter en puissance du téléchargement illégale puisque encore : 75 % des lecteurs téléchargeaient toujours autant,et les pirates seraient de plus en plus nombreux n'étant effrayés par les mesures de la Hadopi et qui utilisent d'autres voies tel que le téléchargement direct Mais Est-ce que la solution au téléchargement illégal est véritablement la répression ? Prenons l'exemple où Le téléchargement illégal demeure néanmoins. une étude de l’Ipsos
...