Dissertation sur le bonheur.
Étude de cas : Dissertation sur le bonheur.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lmesureur • 18 Avril 2016 • Étude de cas • 1 120 Mots (5 Pages) • 866 Vues
Dissertation de philosophie
Si on entend par bonheur un état de bien être,associé au plaisir la conscience de ce que nous somme peut être alors un obstacle au bonheur,puisque prendre conscience de soi,c'est sortir de l'illusion et de l'ignorance de soi. On peut alors découvrir sur soi des choses qui nous dérangent et nous attristent par la même occasions. Mais si on entend par bonheur un état de pleine et entière satisfaction alors celle-ci peut être atteinte si nous ne savons pas ce qui pourrais nous combler et si nous laissons de coté ce qui nous définit en tant qu'homme,à savoir précisément cette conscience. Nous pouvons ici définir les termes conscience et bonheur afin de mieux comprendre le développement par la suite. Le bonheur signifie la chance,le sort heureux,puis il prend le sens de bien être. La conscience est un savoir intérieur immédiat que l'homme possède de ses propres pensée,sentiment et actes. La conscience exprime notre capacité de réflexion et le pouvoir que nous avons de viser autre chose que nous mêmes.
La conscience est-elle un obstacle au bonheur?
Pour répondre a ce problème,nous verrons dans un premier temps en quoi la conscience semble au premier abords être une condition du bonheur. Puis nous verrons que la prise de conscience semble faire du bonheur une illusion;enfin,nous verrons toutefois que pour parvenir a un bonheur véritable
Tout d'abord,la conscience semble être nécessaire au bonheur car peut-on se sentir heureux si nous n'avons pas conscience de ce bonheur qui est présent? A première vue,la conscience serait donc essentielle pour notre bonheur. Le bonheur a long terme ne peut pas réellement être envisagé sans faire intervenir la conscience. Si on considère qu'être conscient de la chance de disposer du bonheur nous rend plus heureux encore. Comment se rendre compte qu'on est heureux si on n'a pas précédemment été malheureux. C'est souvent après coup, quand ce bonheur a disparu, qu'on se rend compte de la chance qu'on avait.C'est le manque de bonheur et donc la conscience de ce manque qui nous fait prendre conscience d'un bonheur perdu et donc d'un état de bonheur préexistant à cette perte.Être heureux sans en avoir conscience fait que ce bonheur nous est moins précieux que quand on sait, par la perte de ce bonheur, que l'état de bonheur n'est pas quelque chose qui et acquis. La conscience de la fragilité du bonheur nous rend ce bonheur plus précieux et beaucoup plus attentif a ce qui nous renvois tout notre bonheur éprouvés. Une prise de conscience de toutes petites joies que la vie nous offre,nous permet d’être plus heureux et d'accéder plus facilement au bonheur. Cela n’empêche pas une prise de conscience de souffrances d'autrui car cela nous permet de nous situer par rapport a autrui et donc ainsi nous servir de repère pour mesurer à sa juste valeur la qualité de notre bonheur. C'est en prenant conscience que nous avons une meilleure qualité de vie comparés a autrui que nous prenons conscience du bonheur présent chez soi.
Ce n'est pas parce que nous possédons une conscience que notre bonheur est présent. Pourquoi la conscience ne pourrait-elle annuler notre bonheur?
La prise de conscience de la condition humaine semble faire du bonheur une illusion. Tout d'abord la conscience morale entre en jeux. La conscience morale et la faculté a l'homme de discerner le bien et le mal. Elle peut nous faire éprouver des remord et de la mauvaise conscience.
Être conscient de ce que nous sommes, ce n’est pas seulement savoir que nous sommes, mais savoir ce qui nous constitue en tant qu’homme et individu.
...