LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation passion amoureuse

Dissertation : Dissertation passion amoureuse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2019  •  Dissertation  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  1 244 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation : La poésie est-elle la manière la plus appropriée pour exprimer la passion amoureuse ?

La poésie fut depuis longtemps une célébration par excellence de l’amour et des sentiments. Les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante: joies et peines de l’amour, tristesse de la séparation ou de la mort, mélancolie devant la fuite du temps… Aujourd’hui encore, les poètes, inspirés par leurs sentiments amoureux, trouvent dans la poésie un moyen efficace de les exprimer. Nous la retrouvons aisément dans les chansons, qui, rappelons-le, sont aussi des poèmes.

Problématique : La poésie est-elle la manière la plus appropriée pour exprimer la passion amoureuse ? Y a-t-il d’autres formes pour exprimer cette passion ?

Annonce du plan : I/La poésie exprime la passion amoureuse

1-Définition passion amoureuse

2-Pourquoi la poésie est-elle apte à exprimer la passion ?

                                       II/D’autres manières d’exprimer la passion amoureuse

  1. Différents supports pour exprimer la passion
  2. Poésie et modernité

I/La poésie exprime la passion amoureuse

1-Définition de la passion amoureuse

La passion amoureuse est souvent définie comme étant un sentiment d'amour ardent, dépassant la plupart du temps le raisonnement. La poésie célèbre l’amour et la passion d’une femme ou d’une religion (l’amour de dieu) vocation destinée elle seule à exprimer son sentiment les plus profonds pour une personne ou une religion. L’amour est le langage universel qui unit et rassemble les Hommes. Qu’il soit fraternel, amical, patriotique, filial ou bien passionné, l’amour se retrouve en chacun de nous et se ressent à travers les écrits. On retrouve cette passion amoureuse dans le poème de Guillaume de Machaut :

Guillaume de Machaut, connu aussi bien dans le monde des lettres que dans celui de la musique, mêle art ancien et art nouveau. Le Livre du Voir Dit, « de la parole vraie », idéale de l’amour, s’ouvre sur un rondeau envoyé au poète par une jeune fille de quinze à vingt ans qui lui déclare son amour. Le poète est très amoureux, mais il ne peut pas le montrer en société : il me faut étouffer maints soupirs (v. 10). Machaut reste un personnage public : il doit emprunter un masque, ne pas montrer sa souffrance, une souffrance associée à la pensée d’une dame qu’il ne peut rencontrer. Penser provoque des soupirs. Le verbe utilisé en ancien français est plus violent que celui choisi par le traducteur : il ne s’agit pas d’étouffer une pensée mais de l’étrangler… Le ton est à la plainte : le poète n’est plus lui-même et, s’il peut encore réprimer ses soupirs en société, il ne le peut une fois seul. Le poète insiste donc sur l’écart entre son être et son paraître : malheureux au plus profond de lui, il ne peut rien laisser paraître.

2- Pourquoi la poésie est-elle apte à exprimer la passion ?

    Le poète, être particulièrement sensible, ressent les choses de façon plus intense et dispose des mots pour le dire. Il choisit une «forme» (la poésie) irrationnelle (comme les sentiments), sur laquelle il apporte sa touche personnelle comme par exemple avec Grand Corps Malade, où le poème est construit sur une opposition entre une pratique ancienne courtoise de la séduction amoureuse et une pratique moderne induite par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux : On faisait ainsi « la cour » au lieu de « draguer », on sortait « sa plus belle plume » et non pas son « smartphone ». En employant le terme « pécho », le poète discrédite complètement une pratique contemporaine de la séduction

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (154.6 Kb)   docx (84.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com