La princesse de Montpensier Passion amoureuses
Commentaire d'oeuvre : La princesse de Montpensier Passion amoureuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meriam Boussaid • 28 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 575 Mots (7 Pages) • 1 241 Vues
PLAN DETAILLE : Comment le poid de la passion sur le personnage de la princesse de montpensier est il mis en lumière?
La princesse de Montpensier publiée en 1662 est l'une des nombreuses oeuvres de Mme de La Fayette , précieuse du XVII ème siècle , relatant l'histoires de jeunes héroïnes et des passions amoureuses qui tournent autour d'elles . La nouvelle à l'étude raconte l'histoire d'une jeune femme marié contre son gré à un prince , le prince de Montpnsier . Cette dernière fait parti des personnages principaux de l'oeuvre car elle se retrouve l'objet de convoitise et de passions de tout les hommes autours d'elle , passion qui est l'une des notion les plus importante de l'oeuvre . De ce fait il est intéréssant de se demander comment le poid de la passion sur le personnage de la princesse de Montpensier est-il mis en lumière ? Nous traiterons cette question sous deux parties . La première sagira de montrer à quel point la passion est centré sur la princesse , et la seconde sagira d'analyser les conséquences que la passion envers la princesse engendrent sur les autres personnages et sur elle même.
I/ Une passion violente , toujours centré sur la princesse .
1. Tout les personnages principaux sont amoureux de la princesse . ( Passion omniprésente envers elle )
– Le comte de Chabannes est amoureux de la princesse de Montpensier.
– Le duc de Guise est amoureux de la princesse de Montpensier.
– Le duc d’Anjou est amoureux de la princesse de Montpensier.
– Le prince ( dans le film) est amoureux de la princesse de Montpensier.
– La princesse de Montpensier est amoureuse du duc de Guise.
2. La passion qu'ils ont envers la princesse et tellement fort qu'ils est impossible pour eux de le dissimuler. ( Passion forte )
Il essayent de dissimuler leurs passions pour la princesse aux yeux de la société . Pourquoi ? : Par vertu , par peur des représailles..
Ex : - On le voit dès le début que ce soit dans la nouvelle ou dans le film , le duc de Guise et la princesse de Montpensier sont amoureux ( dans leurs jeunesse) mais ils le cachent . Pourquoi ? Car la princesse était promise au duc de Maine donc ils ne peuvent pas assumer cet amour au grand jour.
- Chabannes égalemment amoureux de la princesse mais il le cache. Pourquoi ? Par peur que la princesse le rejette , le méprise.
-Le duc d'Anjou et le duc de Guise font des avances à la princesse mais secrètement . Pourquoi ? Car ils ont peur de suscité la jalousie du prince ( En effet , La princesse est mariée )
Cependant la passion qu'ils ont envers la princesse est tellement forte , la princesse rejette un désir tellement intense et fort que parfois il est impossible pour les prétendant de prendre sur eux , même si ils ne le voullaient pas .
Ex : Chabannes fait son aveux à la princesse ( Après une année dans le secret )
- La princesse et le duc de Guise , malgrè leurs désir de dissimuler leurs passions aux yeux du prince , le mari de la princesse , se sont fait grillée . Scène du bal ou la princesse s'adresse au duc d'Anjou au lieu du duc de Guise.
- Le Prince très jaloux par l'amour que porte de Guise à la princesse , renvoi la princesse à Champigny.
Transition : La passion amoureuse est centrée sur le personnage de la princesse de Montpensier , celle-çi est convoitée par tout les hommes de la cours et il est très difficile pour eux de dissimuler cette passion. Dès lors il est intéressant de voir quelles conséquences ces multiples passions ( toujours liés avec la princesse) ont sur chacun des personnages.
II. LA PASSION QUE LES HOMMES ONT POUR LA PRINCESSE CAUSE LEURS MALHEURS.
1. La passion que la princesse et les prétendants ont les détournent de leurs vertus.
-- Les prétendants viennent tous de rangs sociaux différents, de ce fait ils doivent se comporter d'une certainent manière. Cependant leurs passions envers la princesse est tellement forte qu'elle prend le dessus sur la raison.
Ex ;
-La princese de Montpensier est marié au prince donc elle ne peut plus être convoitié , elle ne doit plus recevoir d'avances etc.. et elle , elle se doit d'être fidèle .
- Cependant de Guise n'y arrive pas , il lui avoue ses sentiments , il s'entretient avec elle en secret , avec la correspondance de Chabannes.
- Dans l'oeuvre on le voit dans la nuit qu'ils ont partagée ensemble et dans les regards qu'ils ont l'un envers l'autre .
- Le duc d'Anjou lui fait des avances à Champigny et à la cour malgré la jalousie du prince .
- Etant donné que le duc de Guise n'arrive pas a controler sa passion pour la princesse , cette dernire se voit renvoyée à Champigny par l'ordre de son mari .
...