DC4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Dissertation : DC4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isabelle Christodoulou • 19 Octobre 2019 • Dissertation • 1 350 Mots (6 Pages) • 1 750 Vues
DC4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
J'ai effectuer mon stage au sein d'une équipe pluriprofessionelle (infirmières,aide soignant, psychologue...) dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendants.) dans un service UHR (Unité d’Hébergement Renforcer.) ce sont principalement des personnes atteintes de démences diverses (Maladie d'Alzheimer,Démence cardio vasculaire...)
En discutant avec plusieurs résidents, j'ai pus remarquer qu'ils étaient tous très tactile, ils touchent souvent nos vêtements, touche nos bras, nos mains.
J'ai pus mobiliser mes connaissances sur les pathologies «les démences» ou le toucher étant très important car c'est un des seuls sens que nous gardons intact tout au long de notre vie.
J'ai donc voulus par le sens du toucher, leurs rappeler des souvenirs, différencier les différentes textures, et crée du lien social par ce tableau du toucher.
Objectifs généraux et opérationnels du projet:
-Favoriser le sens du toucher.
-Faire ressurgir des souvenirs et travailler la mémoire.
-Créer ou renforcer du lien social.
-Stimuler les fonctions cognitives.
-Favoriser la prise de décision.
-Échanger des savoirs et des idées.
Modalités du projet:
Pour réaliser ce projet, j'ai donc dû observer les résidents lors des animations/activités, j'ai observer leurs comportements, les personnes qui étaient intéressés par le travail manuel, les déambulations, et surtout lors de mes premières animations, j'ai dû évaluer le temps moyen ou les personnes restent à une animation.
J'ai voulus aussi faire une activité à bas coût (avec des produits recyclés ou en don.) J'ai aussi pris du temps de recherche (récupérer des tissus en don et ramassage de plume et de paille dans mon jardin.)
J'ai fais pars de mon projet tout d'abord à l'équipe pluridisciplinaire, aux médecins et à la psychologue qui m'ont tous donner leurs accords en étant plutôt curieux du résultat et de la façon dont je vais mettre en place cette activité.
L'équipe pluridisciplinaire m'as accompagner tout au long de la mise en place de mon activité en me donnant des conseils très utile pour faciliter la mise en place de celle ci et d'éviter de me retrouver en échec et de ne pas pouvoir continuer le tableau du toucher.
J'ai effectuer un travail de recherche des produits et tissus, cette étape à été longue et difficile, car je voulais trouver des tissus des années 1940/1950 idem pour les boutons pour leurs rappeler des souvenir d'enfance/adolescence.
Il à été convenus que la réalisation du tableau s’effectuera dans une salle à part de la salle commune pour éviter les personnes qui déambule et crée ainsi un lieu calme, propice à l'échange et à sa confection.
Faire plusieurs séances courte sur la semaine (pas plus de 1h) pour éviter que les personne ne s’énervent, et éviter de les mettre en échec.
Réalisation du projet:
Pour le projet j'ai donc choisis 2 personnes, Madame M et Madame F, car ce sont 2 personnes calme , qui apprécie le travail manuel, j'ai tout d'abord fait une animation «création de pompon» ou les dames ont été ravis et a fait resurgir des souvenirs des pompons qu'elle réaliser pour leurs enfants/ neveux. ( qui était à la mode dans les années 40/50).
Madame F:C'est une dame âgée de 91 ans, elle à été agricultrice. Elle est atteinte d'une démence type A corps de Lewy. C'est une personne calme et sociable qui est nouvelle dans la structure car elle est arriver au moins de janvier et qui à crée peu de lien avec les autres résidents.
C'est une personne qui à conserver de bonne capacités cognitives et qui participe à toute les animations travail manuel et qui a énormément d'idée créative. Par contre elle souffre d'apraxie ce qui rend difficile le travail de précision.
Madame M: C'est une personne âgée de 90 ans, elle souffre de démence type cardio vasculaire (3AVC), elle à donc une altération au niveau cognitives, trouble du comportements (désinhiber), déambulation. C'est une dame qui participe aussi à toute les animations travaux manuels et qui aime faire des patchwork. C'est une dame au caractère affirmer mais qui est sociable et bienveillante avec les résidents.
...