DC2 dossier de pratique professionnelle
Étude de cas : DC2 dossier de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laeticiaa43 • 5 Novembre 2017 • Étude de cas • 651 Mots (3 Pages) • 12 547 Vues
Soutenance oral dc2
Présentation perso + Structure
J’ai choisi comme temps clé du quotidien le moment du repas car c’est un moment privilégié et important du quotidien. Selon Maslow, c’est un besoin fondamental physiologique car l'alimentation est la base de notre santé. Le repas reste un plaisir du goût, un moment convivial à partager. Chaque personne se construit sa propre histoire alimentaire via différents facteurs (biologique, culturel…).
Pour les résidents : moment de partage, échanger autour d'une table. Manger est donc un acte social, ce qui peut donc permettre de diminuer l’isolement social. Ou au contrainte peut être source d’angoisse..
Pour l'AES : observer l’ensemble des personnes et chaque résident et qui pour moi a posé des interrogations sur mes méthodes de travail, mon positionnement.
Présentation de la Personne
Irène 85ans GIR 2 entrée en Juin 2016 dû à de nombreuses fugues. Un MMS 2015 possible Alzheimer. Peu de temps après son entré : 8/30. Elle a des troubles cognitifs, un état démentiel avec d’éventuelles hallucinations possible, de l’hypertension artérielle équilibrée, est sujette aux états anxieux. Et de l’hyperlipidémie, c’est le fait d’avoir un taux élevé de lipides dans le sang (excès de graisses)= cholestérol + prise de poid.
Désorientation dans le temps et l’espace ++ Cependant, elle comprend bien les instructions demandées, elle se montre volontiers en lien, et parle facilement. Elle essaye tant bien que mal de cacher ses troubles mnésiques, mais ne fait que se donner l’illusion. Elle semble aimer le contact avec les autres résidents, en revanche, elle regarde toujours tout le monde autour d’elle, comme si elle semblait avoir peur d’être jugée.
Coquette, gourmande. Mange mixée car elle refuse souvent de mettre ses appareils dentaires. Irène n’avait pas encore de projet personnalisée de mis en place lors de mon stage.
Description accompagnement
Interpeller par la situation d’Irène a la capacité physique pour manger seule mais ne le fait pas elle attend ses enfant ou mangera au village natale
Accord équipe Jai décider intervenir aide humaine (donne cuillérées puis je vous laisse continuer seule)
Je m’adresse à elle en me mettant à sa hauteur voix douce, sourire donne les premières cuillérées cela fonctionne
2em difficulté : l’amassement des objets == Serviette (je vous la rends + tard)
== Déchets(+ tard mais faux) Rassurer
L’analyse :
Perte de poids de 8kg depuis son entrée – éviter risque de dénutrition
Maintien de l’autonomie la solliciter à manger et non pas lui donner
Mon questionnement :
Pourquoi elle ne mange pas ? (capacité cognitives)
Pourquoi l’amassement ? Peur d’être volé ? Désir de contrôle, de maitrise de sa vie ? (pas pu voir voir psy ..)
N’ai-je pas pu paraitre trop insistante pour la serviette est ce nécessaire de la reprendre ?
Les déchets : je vous le rends plus tard, je n’aurais pas dû avoir ce positionnement c’est un mensonge
...