Culture générale : La musique doit-elle forcément être porteuse d'un message ?
Commentaire de texte : Culture générale : La musique doit-elle forcément être porteuse d'un message ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Donzel • 6 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 931 Mots (4 Pages) • 1 043 Vues
Marine Donzel
Écriture personnelle
Peut-on dire que la musique doit forcément être porteuse d’un message ?
La musique est présente tout au long de la vie des hommes, elle représente l’art de s’exprimer, d’extérioriser et de transmettre des émotions au travers d’une suite de sons. On est alors en droit de se demander si elle doit forcément être porteuse d’un message. Permet-elle à l’être humain d’exprimer ses idées ou n’a-t-elle qu’une fonction purement esthétique ? Après avoir évoqué dans un premier temps comment la musique permet la transmission de messages, je montrerai ensuite qu’il n’est pas spécialement nécessaire qu’elle en véhicule.
La musique est définie comme étant un art destiné à toucher la sensibilité et les émotions du grand public. Assurément, on peut voir que la musique peut atteindre n’importe quel domaine ; il est fréquent que les artistes créent des musiques engagées pour défendre une idée, ce qui peut plaire comme décevoir les fans : Boris Vian avec « Le Déserteur », Damien Saez avec « J’accuse » et bien d’autres. On peut également affirmer avec certitude qu’elle joue un rôle de dénonciateur de la cruauté. Par exemple, en terme de racisme, Lydie Salvayre explique dans son roman « Hymne » ce que représente Jimmy Hendrix pour le continent Américain. Il fit comprendre la désunion des Etats-Unis « par le seul moyen de sa guitare » en dénonçant le vol de la terre des Indiens, l’esclavagisme des Noirs, les guerres raciales et le standard Américain « banalement raciste ». Plus récemment, Keen’V dénonce le harcèlement scolaire dans sa chanson « Petite Emilie » où il raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’est suicidée parce qu’elle était victime de harcèlement. En plus de son pouvoir de dénonciation, elle permet aux artistes de transmettre leurs émotions telles que la joie, la tristesse, ou encore la peur. C’est le cas d’Angèle qui avoue implicitement à son public qu’elle aime les filles dans sa chanson « Ta Reine » en faisant des allusions telles que « tu voudrais qu’elle soit ta reine ce soir, toi, les rois tu t’en fous ce n’est pas ce qu’il te plaît ». Au-delà du partage d’idées et d’émotions, elle est utilisée dans le domaine de la politique : on parle notamment de musique de campagne (celle-ci elle est aussi importante qu’un slogan politique) et permet l’identification des candidats, transmet leurs valeurs et leur état d’esprit tout en jouant sur la corde sensible des électeurs. François Hollande a d’ailleurs été moqué en 2012 en raison d’un mauvais choix de sa musique de campagne. À contrario, Adolf Hitler aimait tellement les musiques du compositeur Richard Wagner, qu’il a associé ses musiques à la propagande pour que le plus de monde rejoigne le mouvement : elle transmet alors un message de persuasion. Même si la musique a regroupé des personnes faisant passer des messages de haine, elle a permis d’unir et de véhiculer des messages de partage et d’amour, comme dans les chants religieux où des personnes font les louanges d’un Dieu.
...