La culture doit-elle nous rendre meilleurs?
Synthèse : La culture doit-elle nous rendre meilleurs?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie10roses • 3 Janvier 2024 • Synthèse • 1 734 Mots (7 Pages) • 151 Vues
Philosophie
La culture doit-elle nous rendre meilleurs?
Intro:
La conscience morale comme tout ce qui constitue notre personne ne peut avoir pour source que la culture
Albert Jacquard
L’auteur se pose donc ici en tant que défenseur d’une culture qui nous rendrait meilleur.
Encore convient-il de s’entendre sur le sens à donner au mot culture s’il peut renvoyer à tous les dispositifs techniques et institutionnel qui rend possible l’existence humaine et s’oppose à la nature le mot renvoie également à l’idée de civilisation ou d’identité culturelle on parlera alors de culture occidentale ou africaine de culture française allemande ou italienne etc. Enfin la culture peut signifier également l’ensemble des connaissances susceptibles d’éclairer notre intelligence des sciences aux arts passant par l’histoire ou à l’économie ordinairement nous considérons plutôt que la culture est inhérentes à la condition humaine est plutôt positive. néanmoins si nous déclinons les critères d’évaluation est-il si évident qu’elle nous rende meilleur?
Si elle nous conduit être plus efficace nous rend elle plus moraux plus démocrate plus ouvert? est-il donc pertinent d’affirmer que le rôle de la culture serait de nous rendre meilleur?
Dans un premier temps nous verrons que oui la culture doit en principe nous rendre meilleur Et que cependant elle a certaines fois démontrer le contraire et puis finalement à t’elle d’autre rôle que de nous rendre meilleur?
Au premier abord il peut sembler paradoxal que la culture propre à l’être humain puisse orienter l’homme dans une autre direction que celle de l’amélioration n’est-ce pas la culture qui fait l’humanité de l’homme?
I. Oui la culture doit en principe nous rendre meilleur
A) si on oppose nature et culture. La culture nous permettrait d’être meilleur que la nature et de tendre vers une amélioration de l’espèce humaine
-Contrairement à l’animal qui est déjà pourvue des organes et des capacité naturelle nécessaires à sa survie l’homme a besoin de la culture pour vivre en effet la culture entendu comme actvité d’appropriation et de modification de la nature permet à l’homme de transformer son environnement naturel et d’adapter aussi la réalité extérieure à ses besoins c’est l’une des fonctions essentielles du travail et de la technique grâce à l’usage d’outils adaptés l’homme Façonne son propre milieu de vie et devient ainsi « comme maitre est possesseur de la nature » Descartes discours de la méthode sixième partie
En effet si on définit le terme de meilleur comme tendre vers une amélioration en humanisant la nature c’est-à-dire la transformer en se l‘appropriant, l’homme se humanise lui-même et s’améliore.
en cultivant la nature il cultive sa propre nature
B) de plus sans la culture l’homme ne peut pas se développer et ne pourrait pas non plus développer certaines qualités morales essentielles notamment sa capacité à être humain donc elle nous rendrait meilleur
La culture (comprise comme éducation) humanises l’homme dans la mesure où elles le conduit non seulement à maîtriser sa nature pulsion réaction spontanée mais aussi à développer positivement les qualités qui font de lui un homme.
Par exemple des enfants qui vivent en dehors de la société ou un comportement inadapté que ce soit par rapport à la nature ou par rapport à la société humaine. sans la culture ils ne sont donc pas meilleur et ne se développe pas.
C’est selon Kant la double fonction de l’éducation en effet comme le montre kant dans ses réflexions sur l’éducation. la discipline constitue la condition de toute véritable instruction définie par kant comme la partie positif de l’éducation c’est grâce à l’instruction que l’homme peut développer les qualités qui définissent son humanité et donc qui le rendent meilleur.
C) Enfin la culture nous rend meilleur dans le faite qu’elle permet à l’homme de s’élever au-dessus de lui-même
En effet la culture est une inspiration à la liberté elle suppose un recul par rapport aux événements aux hommes et aux choses qui nécessite des sources très diverses de formation telles que la philosophie l'art etc. la culture et une ouverture au monde, une curiosité et une prise de conscience de la complexité du réel.
Elle s'ouvre sur des univers nouveaux techniques artistiques scientifiques historiques en favorisant l’éveil aux richesses de chaque milieu et permet au individu de communiquer. Elle comble un besoin d’épanouissement personnel et est également étroitement liés à l’action car Lomme doit prend librement ses responsabilités il n’y a pas d’épanouissement humain sans cet effort permanent pour comprendre les problèmes sociaux culturels économiques et politiques, qui nous permettent de nous élever au-dessus de nous-mêmes et donc de nous rend meilleur
la culture constitue donc bien une condition essentiel à l’humanisation de l’homme elle rend l’homme humain en l'eduquant et l'aidant à cultiver des capacités qu’il ne possédait pas de façon innée mais l’homme cultivé est-il nécessairement meilleur ou moralement Bon?
II. Cependant elle a certaines fois démontré le contraire.
A) la culture ne nous pousse-t-elle pas à être violent.
En reprenant toujours la comparaison de l’homme à l’animal. la culture dans son opposition à la nature ne conduit pas l’homme vers les passions et les conflits les plus meurtrier ainsi que vers une destruction de la nature.
l’animal ne connaît pas la torture ni les guerres il n’a pas inventé la bombe atomique ni les armes chimiques les écosystèmes s’équilibre en l’absence de l’homme dont l’action perturbe fortement l’environnement.
Cette violence est d’ailleurs d’autant plus forte qu’elle est alimenté par l’exaspération des identités culturelles encore récemment dans les années 90 en Europe comme en Afrique noir des actes génocidaire ont lieu au Rwanda sans parler de la Shoah au nom de la supériorité de la race aryenne.
...