La musique doit-elle porter un message ?
Commentaire d'arrêt : La musique doit-elle porter un message ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Madame Naudts • 20 Novembre 2023 • Commentaire d'arrêt • 441 Mots (2 Pages) • 215 Vues
Introduction
« Qui que je sois au fond de moi, je ne suis jugé que par mes actes », Bruce Wayne, du film Batman.
Cette citation exprime bien le fait que les agissements de la société auront toujours une incidence et seront toujours jugés. Cela nous amène à réfléchir à la question suivante : Notre peuple nous permet-il de rester soudés ? (On se demandera alors suite à cette citation si notre peuple nous permet aujourd’hui de rester soudés.)
Nous verrons donc dans un premier temps que notre société a mis en place des actions obligatoirement nécessaires à la solidarité commune, mais que dans un second temps à certains moments celle-ci est empreinte d’égoïsme et transmet à la population un sentiment d’abandon.
DEVELOPPEMENT
Dans un premier temps, nous allons voir que notre société a mis en place des systèmes de solidarité réels et efficaces.
En effet, celle-ci a pu développer depuis des siècles des services de proximité, services publics, organismes d’entraides ou associations, dont le but est de venir en aide à la population. L’existence de ces organismes prouve bien la solidarité en place dans notre société.
Par exemple, le fait que celle-ci ait développé des services publics comme les pompiers dans chaque ville, ou encore la présence des hôpitaux, du SAMU, etc. montre l’importance que notre société donne à l’entraide et au bien-être commun.
Les associations comme les Restos du cœur, la Croix Rouge, Action contre la Faim, œuvrent pour l’assistance aux personnes, tandis que des associations comme WWF ou même Greenpeace œuvrent pour la protection de l’environnement.
Il est également opportun de prendre en compte le fait que la solidarité internationale existe. En effet, lors de catastrophes naturelles, certains pays mettent en place des actions concrètes de solidarité pour aider les victimes. Par exemple, lors du séisme qui a frappé le Maroc en 2023, la France a répondu aux appels à l’aide des victimes en envoyant sur place des unités médicales et de secours. Autre exemple de solidarité inter-pays récent, l’envoi de soldats français et américains sur le terrain ou aux frontières pendant la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie.
TO BE CONTINUED …
CONCLUSION
Pour conclure, il est donc clair que la société actuelle, internationale ou non, met en place des systèmes de solidarités qui œuvrent pour la protection de l’environnement et des personnes. Mais nous avons aussi vu les limites de celle-ci. Pour ma part, je pense que la solidarité et l’entraide n’est pas encore assez présente aujourd’hui et je déplore le fait que la population soit de plus en plus égoïste et centrée sur elle-même.
On peut alors légitimement se demander à quoi est dû ce manque d’entraide dans le monde actuel ?
...