CONTROL MANAGEMENT.
Étude de cas : CONTROL MANAGEMENT.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noraREK • 30 Mars 2016 • Étude de cas • 485 Mots (2 Pages) • 719 Vues
DEVOIR MANAGEMENT
02
1. Les éléments qui peuvent être pris en compte par la fromagerie GUILLOTEAU pour déterminer ses besoins en matière de ressources humaines sont : la situation actuelle et les postes actuels, les changements techniques, économiques, sociaux, les futurs projets.
La fromagerie GUILLOTEAU pour déterminer ses besoins en ressources humaines doit donc prendre ne compte d’une part, l’évolution techniques de son entreprise, en effet la production devient de plus en plus technique, il y a plus besoin de personnes pour contrôler des machines complexes que pour de la manutention. D’autre part pour fait d’envisager d’agrandir sa structure avec un service de R&D et un service marketing pour rester une entreprise innovante et indépendante.
Les nombreux départs en retraites qui sont célébré signifient donc un grand nombre de personnel âgé, il faut anticiper la quantité.
Ensuite les projets, le chiffre d’affaire est en progression, un objectif est de gagner 5% sur les volumes de l’année suivante, un autre de gagner le référencement de nouvelles enseignes de la grande distribution. Il est important de prendre ses objectifs en considération, d’autant plus que le directeur commercial précise qu’avec une équipe trop réduite il n’est pas sûr de pouvoir tenir ces objectifs.
Reste à prendre évidemment en compte les caractéristiques sociales des salariés.
L’entreprise GUILLOTEAU doit bien prendre en compte tous ses éléments pour pouvoir analyser, et anticiper les besoins en ressources humaines, elle devra ensuite les confronter aux possibilités économiques de l’entreprise pour faire ressortir une solution.
2. La culture d’entreprise de l’entreprise GUILLOTEAU à des valeurs on remarque qu’il y a beaucoup de convivialité et de dynamisme entre tous le personnels. L’entreprise à certains rituels par exemple ils font des soirées conviviales lors des départs en retraite.
3. La politique pertinente de GPEC qui pourrait être mise en place est une gestion des effectifs, des carrières et des compétences. Il faut faire une analyse grâce aux outils d’observation, de simulation, d’analyse de l’emploi, de suivi des ressources.
4. Les actions adaptées pour maintenir ou augmenter le niveau de motivation des membres du personnel sont que l’entreprise peux mettre en place des formations pour les personnes qui le souhaitent afin de monter plus haut de changer de voix ou de s’améliorer car les personnes qui sont la depuis longtemps peuvent en voir marre de la routine.
5. Pour faire évoluer les compétences de son personnel GUILLOTEAU doit faire de la gestion stratégique des connaissances. Cela consiste en trois processus : capitaliser, transférer de manière directe ou indirecte et renouveler les connaissances.
Capitaliser consiste à un repérer et identifier les connaissances clés chez les personnels. Transférer directement en étant avec la personne qui possède ces connaissances ou indirectement par intranet ou logiciel. Renouveler consiste en la formation des salariés.
...