Analyse de situation Unités de soins de longue durée « Le respect des précautions standard »
Rapport de stage : Analyse de situation Unités de soins de longue durée « Le respect des précautions standard ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar muelsa • 1 Juin 2022 • Rapport de stage • 2 220 Mots (9 Pages) • 635 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI CHARLES FOIX
Analyse de situation n°1
Stage n°1 du semestre n°2
Du 7 Février au 12 Mars 2022
Unités de soins de longue durée
« Le respect des précautions standard »
Date de réalisation de l’analyse :16/02/22
Prénom Nom de l’étudiant : CHARLOT SAMUEL
Promotion 2019/2024.
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : Claire SOLBES
- Introduction
- Description
- Analyse
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes
- Introduction
Pour la réalisation de mon stage de semestre 2, j’ai intégré un hôpital gériatrique pour une durée de 5 semaines du lundi 7 février au dimanche 13 mars 2022.
L’hôpital se situe à Paris, il est spécialisé en gériatrie et accueille des patients de plus de 75 ans dans ses unités de gériatrie aigüe, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée. Il propose également des consultations gériatriques (Neurologie, Cancérologie, Cardiologie, Troubles du comportement/psychiatrie, Consultations mémoire) et des places en hôpital de jour. Il possède Une Equipe d’Intervention Gériatrique et une Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) est également présente. Les pathologies les plus souvent rencontrées sont les maladies cardiovasculaires, respiratoires, infectieuses, neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson.)
L’unité de soins dans laquelle j’ai évolué et l’unité de soins longue durée elle se situe au 2e étages et le service peut accueillir 34 lits pour un effectif journalier d’un infirmier et de quatre aides soignant matin et soir. Le soins en usld reste spécifique comparativement à d’autre service car la plupart des patients y sont en résidences définitive et y sont depuis plusieurs années, une certaine forme de proximité peut y être observé.
Lors de ce stage il m’a été demandé de réaliser une analyse d’une situation d’hygiène dans le cadre de l’évaluation de l’unité d’enseignement 2.10. A cette occasion j’ai participé aux soins de confort et d’hygiène de mon service j’ai donc pu observer les soignants dans leurs pratiques afin de les comparer aux diverses recommandations et savoirs, que j’ai pu étudier durant la formation particulièrement dans le cadre de l’unité d’enseignement 2.10 Infectiologie hygiène.
Apres avoir analyser plusieurs situations, mon choix va porter sur la Gestion de l’environnement et la gestion des Équipements de protection individuelle J’ai fait le choix de cette situation car j’ai pu voir plusieurs inobservances des règles de bio nettoyage de l’environnement et la gestion des Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Cette situation a retenu mon attention et à pousser mon interrogation sur ma pratique sur mon lieu de stage et sur la théorie étudiée durant ma formation ainsi qu’un questionnement sur la priorité entre l’organisation du service et le respect des précautions standards.
Dans un premier temps je décrirai la situation, ensuite j’émettrai un questionnement professionnel puis je vais proposer mon analyse de la situation pour enfin conclure.
- Description de la situation
Les faits de ma situation se déroulent le samedi 20 mars 2021, je travaille sur le planning du matin 7H45 14H50. L’équipe en poste ce jour est constituée d’une infirmière et de trois aides-soignantes pour une aile de 34 patients répartis entre les AS.
La patiente est Mme D[1] il s’agit d’une patiente âgée de 76 ans, admise dans le service, le 6 Mars 2018. Elle souffre de troubles cognitifs étiquetés maladie d’Alzheimer au stade sévère. Une aphasie majeure avec trouble de la compréhension ainsi qu’une praxique sévère qui nécessite de la stimulé pour tous les actes de la vie quotidienne. Elle communique uniquement de façon non verbale grâce à quelques expressions faciales pour signaler la douleur ou le désaccord.
La prise en charge de Mme D est très spécifique et complexe à cause de son poids (87KG) Elle est très difficile à mobiliser et ne participe pas du tout aux différents soins. Afin de préserver le patient et le soignant, un protocole de prise en charge en collaboration a été mis en place pour l’ensemble des soins de nursing. Ce protocole a pour but de prévenir les troubles musculo–squelettiques en adoptent des techniques de manutention et d’économie d’effort pour l’installation et la mobilisation de la patiente.
Je décide de planifier mes soins. N’ayant que deux patients sous ma responsabilité, après avoir préparé mon chariot, je propose mon aide à une des aides-soignantes, car sur sa planification je vois 3 patients qui doivent être pris en charge en collaboration. Elle me propose de commencer par Mme D car lors de son tour de visite, elle a constaté que la protection, ainsi que le linge de nuit de Mme D sont souillées par des selles et de l’urine.
Je propose à l’AS de préparer Mme D pendant que je récupère sur le chariot l’ensemble du matériels nécessaires pour effectuer le change.
J’effectue une friction hydroalcoolique
Puis je prends sur le chariot des draps propres, des gants non stériles à usage unique, des gants de toilette à usage unique, une SHA, un sac poubelle pour les déchets assimilés ménagers, un liniment, une serviette à usage unique, un savon doux, une protection, des lingettes à usage unique, et un tablier à usage unique.
Dans le respect de l’intimité du patient je signale ma présence en frappant avant d’entrer dans sa chambre et j’allume la présence je me présente auprès d’elle puis je m’adresse à l’AS, pour savoir où et comment elle souhaite que j’installe le nécessaire pour la toilette. Elle me demande de tout positionner sur l’adaptable de la patiente. Je me renseigne auprès d’elle si elle avait désinfecté l’adaptable aux préalables. Elle me répond que non que l’on doit éviter de prendre du retard, sinon nous risquons de nous retrouver à cheval avec le reste de la planification de l’après-midi, elle me refait signe d’installer le matériel.
...