Analyse de pratique soins
Analyse sectorielle : Analyse de pratique soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariam Sall • 2 Mars 2019 • Analyse sectorielle • 721 Mots (3 Pages) • 789 Vues
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation d’infirmière je me dois de réaliser une analyse sur une pratique professionnelle qui m’a interpelé . Le récit que je vais vous exposé est une situation portant sur un
Premièrement je vais vous présenter la structure ,le service et la composition du lieu où j’ai travaillé, durant quatre semaines ; ensuite je vous détaillerai puis j’analyserai la situation vécue, pour finir je conclurai.
- Description de la structure
Ce stage s’est déroulé au sein d’un centre hospitalier de la région ile de France. C’est un établissement qui offre une palette de prise en charge pour la personne âgée. L’ensemble des services proposés au pôle gériatrique assurent un parcours sécurisé et adapté à leurs besoins .
Le service de court séjour gériatrique accueille des personnes âgées de plus de 75 ans, nécessitant des soins hospitaliers aigu
Ce service se compose de :
- 22 lits pour accueillir les patients
- 2 médecins gériatrique
- 1 cadre
- 6 infirmières
- 6 aides-soignantes
- 3 ASH
- 2 internes en médecine
- 1 Kinésithérapeute
- 1 ergothérapeute
- 1 psychologue
- 1 assistante sociale
Les principales pathologies rencontrées sont :
II DESCRIPTION DE LA SITUATION
Aujourd’hui j’entame ma deuxième semaine de stage ,il est 7H30.L’équipe du matin est au complet, l’infirmier de nuit débute les transmissions .
C’est alors qu’arrive le tour de Me B.,72 ans, hospitalisé dans le service depuis deux jours car elle a subi une intervention au niveau du pied gauche. L’infirmier nous dit que Me B. a sonné à trois reprise cette nuit car elle était très algique .IL ajoute qu’il a appelé le médecin de garde vers 4h car les antalgiques prescrit dans le dossier médical ne semblait pas soulager la patiente.
A 8h les transmissions s’achèvent ; l’aide-soignante qui m’encadre m’explique qu’elle a en charge six patient à qui elle doit prendre les constantes et effectuer la toilette du matin. Nous préparons tout le matériel nécessaire à la réalisation des soins puis débutons le travail.
Nous finissons notre première toilette, la prochaine patiente sur notre liste est Me B. Pour annoncer notre présence , l’aide-soignante toque à sa porte mais aucune réponse de sa part. Nous entrons dans la chambre , observons Me B. qui dort paisiblement et profondément. L’aide-soignante se tourne et me dit : « elle récupère., Nous reviendrons plus tard ».
III LE CHOIX DE LA SITUATION
J’ai opté pour cette situation car à cette instant précis quelques question me traversent l’esprit : C’est l’heure de la toilette, pour quelle raison l’aide-soignante n’a telle pas réveillé la patiente ? pourquoi devons-nous réorganiser notre travail pour une patiente qui dort?
IV ANALYSE DE LA SITUATION
Pour apporter des éléments de réponse à mon questionnement je me suis référer au support contenu dans l’unité d’enseignement 3.1.
.Dans ce cours, Virginia Henderson conduit la théorie de soins comme le fait d’assister un individu malade ou bien portant, dans l'accomplissement des actes qui contribuent au maintien ou au retour de la santé […].
...