Adm2007 tn2
Étude de cas : Adm2007 tn2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dope88 • 14 Septembre 2017 • Étude de cas • 1 662 Mots (7 Pages) • 923 Vues
- Qu’est-ce qu’un nouveau produit? Lors de son lancement sur le marché, peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit? Justifiez votre réponse.
Tout d’abord, un produit peut être qualifié de nouveau s’il est conforme à certaines catégories. Selon le manuel, Le Marketing 2e édition, des éditions Chenelière, à la page 256 et 257. La première catégorie fait état de la nouveauté d’un produit par rapport à d’autres produits existants. Cela veut dire que ce produit fonctionne différemment de ceux étant déjà sur le marché. Lors du lancement d’un produit, une compagnie vendant des ordinateurs portables verra son prochain produit être qualifié de nouveau, surtout s’il comporte des caractéristiques différentes des anciens modèles déjà mis sur le marché. Ensuite, un produit peut être qualifié de nouveau au sens de la loi. Cela est valable si le produit a été lancé sur le marché il y a moins de 12 mois. Un produit peut aussi être qualifié de nouveau du point de vue de l’entreprise. Si l’entreprise possède une gamme de produits, le nouveau produit correspondra à un ajout dans celle-ci. Il peut aussi s’agir de la modification d’un produit qui fait déjà partie de la gamme ou il peut carrément s’agir d’un produit révolutionnaire. Prenons par exemple les téléphones intelligents de la compagnie Samsung. Ceux-ci ont mis sur le marché récemment un nouveau produit appelé le Samsung Galaxy 6 Edge, le tout dernier de la gamme, faisant suite au Samsung Galaxy S, S2, S3, S4 et S5. Finalement, un produit peut être nouveau du point de vue du consommateur. Cet état est défini en fonction de l’impact qu’il a sur la consommation évalué selon le degré d’apprentissage du consommateur. Les degrés correspondent à l’innovation continue, l’innovation dynamiquement continue et l’innovation discontinue.
Oui, nous pouvons considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit. Premièrement, comme nous l’avons vu précédemment, un produit peut être qualifié de nouveau par rapport aux produits existants déjà sur le marché. Dans l’article de l’Agence France-Presse (Stockholm), publié le 5 mai 2005, on mentionne que le nombre d’utilisateurs de l’internet mobile dans le monde va exploser. Près de 3,5 milliards de personnes dans le monde qui utilisent la technologie 2G contre seulement 400 millions qui utilisent la 3G. Celle-ci, fonctionnant différemment de la 2G, grâce à son option internet, risque de passer de 400 millions à 6 milliards de personnes, en 2020. Il s’agit d’une modification assez révolutionnaire qui permet de qualifier le téléphone intelligent de nouveau produit. Deuxièmement, le téléphone intelligent est nouveau du point de vue du consommateur, en effet, le RelaxNews (Las Vegas) du 8 janvier 2010, nous parle de HTC le fabricant taiwanais ayant dévoilé un smartphone facile à utiliser et accessible à tous. Bien qu’il s’agisse d’un nouveau produit, les compagnies s’assurent de minimiser les degrés d’apprentissage requis (innovation continue) pour que les consommateurs puissent utiliser ceux-ci. Et finalement, du point de vue de l’industrie, le téléphone intelligent est un nouveau produit, car il s’agit d’une innovation radicale ou d’un produit révolutionnaire. Les chiffres, eux seuls ne trompent pas, d’après l’article de Blomberg, de La Presse Affaires, publié le 3 mai 2010, il est écrit qu’au sein de l’industrie, les expéditions de cellulaires ont bondi de 22 % au cours du premier trimestre à 292,9 millions d’appareils. Et IDC prévoit une croissance des ventes mondiales de 11 % pour l’année au complet.
- Quelle est la différence entre la segmentation du marché et l’analyse FFOM? À partir des articles, dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour le téléphone intelligent.
La différence est que l’entreprise va se servir de la segmentation afin de diviser et de regrouper l’ensemble de son marché en groupe distinct, dans le but de mettre en évidence, dès le début, les clients potentiels et de les solliciter selon leurs besoins similaires. Cette segmentation aura comme résultat d’augmenter leurs ventes et leurs profits. Contrairement à une autre entreprise qui, voulant le même résultat, va plutôt utiliser l’analyse, FFOM servant à analyser la situation du marché dans le but de distinguer les facteurs internes et externes, de celle-ci, comprenant les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités. Les résultats de cette analyse permettront à l’entreprise d’en tirer profit et ainsi la permettront de savoir ce qu’elle doit travailler si elle veut augmenter ses ventes et ses profits et, ainsi avoir une croissance. En résumé, la segmentation a recours à la sélection de petits groupes distincts pour satisfaire les besoins de ses consommateurs et l’analyse FFOM tient compte de l’ensemble de son marché afin d’ajuster certains facteurs permettant au bon fonctionnement de l’entreprise.
Les forces du téléphone intelligent sont qu’il contient une multitude de produits différents, ce qui donne beaucoup de choix aux consommateurs selon leurs goûts, il est conçu de façon novateur et, venant de grande compagnie, il est renommé et connu comme étant un produit de luxe auprès des consommateurs. En effet, dans le texte de La Presse Canadienne, publié le mercredi 14 avril 2010, pour ce qui est du côté novateur, on mentionne la hausse de la demande des consommateurs due à des services mobiles à haut débit capables de partager des contenus, notamment une vidéo haute qualité, sur des périphériques connectés et sur le réseau domestique. De plus, l’article de Blomberg, de La Presse Affaires, publié le 3 mai 2010, parle de la compagnie Research In Motion comme étant l’un des cinq plus importants fabricants mondiaux de cellulaires au cours du premier trimestre. Et finalement, le RelaxNews, du 31 Octobre 2009, indique que les fabricants utiliseront les smartphones pour montrer leurs prouesses en termes de design et d’innovation avec leur modèle haut de gamme.
...