Équilibre chimique.
Dissertation : Équilibre chimique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophonia Jacques • 22 Octobre 2016 • Dissertation • 1 653 Mots (7 Pages) • 640 Vues
Discussions et observations
Déplacement d’équilibre
[Cu (H2O)4]2+ (aq) + 4 NH3 (aq) [Cu(NH3)4]2+ (aq) + 4 H2O (l)
Initialement, on avait une solution de 20gouttes de sulfate de cuivre CuSO4 aqueux ionisé, bleu pâle, transparent et inodore, dans laquelle, on a ajouté 2 gouttes d’ammoniaques NH3. Une solution transparente avec une odeur forte et irritante. Notre solution est devenue bleu foncé translucide et sans odeur. Cette couleur est le résultat de la formation du complexe de cuivre/ammoniaque [Cu(NH3)4]2+ (aq). Ensuite, nous avons ajouté 14 gouttes d’HCl, une solution chaude, transparente et inodore. Pour résultat, la solution a repris sa couleur initiale, bleu pâle. Cette réaction s’explique par le fait que le HCl a réagi avec la base HN3 pour former du NH4. Selon le principe de Chatelier, le fait de retire le Nh4 de la solution cela a pour conséquence de déplace la réaction vers la gauche pour retrouver le complexe ions de cuivre [Cu (H2O)4]2+, on comprend qu’il s’est produit un déplacement d’équilibre. De la même façon en rajoutant une goutte de NH3, il y a reformation du complexe [Cu(NH3)4]2+ (aq), on comprend aussi que la couler bleu est caractérise par le complexe Cu 2+. Lorsque l’aqua complexe réagit avec la base NH4+OH, il y a dissolution d’hydroxyle de cuivre et dissolution des cristaux de sulfate par l’ammoniaque. Mais cette fois on a remarqué que l’odeur de l’ammoniaque était présente. Puisque c’est une question d’équilibre réversible, on remarque la même réaction inverse encore une fois en rajoutant 22 gouttes d’HCl, pour retrouver la couleur initiale bleue pâle et sans odeur.
Équilibres multiples
2AgNO3 (aq) + Na2CO3 (aq) Ag2CO3 (s) + 2 NaNO3 (aq)
Initialement, on a 10 gouttes de Na2CO3 de couleur clair et inodore, dans lesquelles on ajoute 10 gouttes de AgNO3 de couleur brune, opaque et trouble qui se retrouve dans une bouteille emballée avec du papier d’aluminium. Visiblement, on ne voit pas de changement à cette étape. Toujours selon le principe de Chatelier lorsqu'il y a une addition d
2 H+ (aq) + CO32- (aq) H2CO3 (aq) H2O (l) + CO2 (g)
Ensuite on ajoute de 2 gouttes de HNO3, liquide clair, pas d'odeur. Il se produit une réaction plus violence, la couleur devient claire.
Ag+ (aq) + Cl- (aq) AgCl (s)
Ensuite on a ajout/ 3 gouttes de HCl, la solution devient blanche et opaque. Il y a formation d’un gaz inodore.
Ag+ (aq) + 2NH3 (aq) [Ag(NH3)2] + (aq)
Par la suite on rajoute une solution de NH3 claire et l’odeur est plus forte, une fumée se dégage suite à la réaction.
H+ (aq) + NH3 (aq) NH4+ (aq)
En rajoutant du HNO3, et du NH3 on ne remarque aucun changement. La réaction semble rester stable, mais le HCl a réagi avec la base HN3 pour former du NH4.
Ag+ (aq) + I- (aq) AgI (s)
On rajoute du KI environ 5 gouttes, solution blanche opaque ressemble à l’odeur des œufs pourrit.
2Ag+ (aq) + S2- (aq) Ag2S (s)
Enfin avec l’ajout du Na2S la solution redevient brun fonce retour à son état initial.
Solution tampon
CH3COOH (aq) + H2O (l) H3O+ (aq) + CH3COO- (aq)
Dans une microplaque nous avons mis, 1o gouttes de CH3COOH dans deux micro cuvettes. Ensuite, nous avons ajoutés 3 gouttes d
Effet d’ion commun
4Cl- (aq) + [Co (H2O)6]2+ (aq) [CoCl4]2- (aq) + 6 H2O (l)
Initialement, on ajoute, de 5 gouttes de CoCl2 avec 2 gouttes de HCl avec une concentration de 12 mol/L, ma solution est devenue bleu foncé avec une odeur d’ammoniaque et avec l’Ajout de l’eau l’odeur disparait la couleur de vient rôle foncé. La réaction se déplace deux côtés.
4 Br - (aq) + [Cu (H2O)4]2+ (aq) [CuBr4]2- (aq) + 4 H2O (l)
Une pince de CuBr2 un solide qui ressemble à du sel c, blanc pas odeur se dissout rapidement dans l’eau distillée. Couleur brune. Avec plus d’eau la couleur devient rose pâle la concentration a diminué.
Avec des cristaux de KBr dans l’eau distillée et CuBr2, il n'y a pas odeur, solution couleur rose pâle
...