Pianiste vs Rhinocéros
Dissertation : Pianiste vs Rhinocéros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Nault • 6 Mars 2016 • Dissertation • 417 Mots (2 Pages) • 852 Vues
L’œuvre Novecento : Pianiste, écrite par Alessandre Baricco est facilement comparable avec l’œuvre Rhinocéros, écrite par Eugène Lonesco, puisque ce sont tous les deux des pièces théâtrales. Les caractéristiques des personnages principaux sont, selon moi, un sujet intéressant à aborder. Dans ce texte, je tenterai de mettre en évidence les ressemblances et les différences entre les personnages principaux de ces deux œuvres afin de les comparer.
Bérenger, le personnage principal de la pièce Rhinocéros possède quelques ressemblances avec Novecento, le personnage principal de la pièce Novecento : pianiste. En effet, ces deux personnages n’ont vraiment pas le sens de la compétition en eux. Par exemple, Bérenger ne tente pas de faire mieux, ou d’être meilleur que son ami Jean ou encore, mieux qu’un de ses collègues de travail. Il est qui il est, et c’est bien comme cela. De son côté, lorsque Novecento est mis au défi par le grand inventeur de Jazz, Jelly Roll Morton, Novecento de tente même pas de battre cet idole du Jazz. Pour lui, ce n’est pas une compétition, mais bien qu’un jeu, une partie de plaisir.
Les deux personnages principaux possèdent toute fois plusieurs différences. Une de celle-ci est que Nocevento est beaucoup plus rêveur que Béranger. Celui-ci est plutôt du type terre-à-terre. En fait, Novecento est un grand rêveur, quelqu’un avec une imagination immense et quasiment infinie. En effet, il réussit à bien imaginer la terre ferme qu’avec les histoires, les odeurs et les signes que les gens apportaient avec eux sur le bateau. De plus, il réussit à créer des pièces musicales au piano, tout simplement sublimes. Cela démontre clairement sa grande imagination. À l’opposé, Bérenger est un homme très réaliste et rationnel. C’est un homme qui a les deux pieds sur terre. En effet, le dénouement de l’histoire nous démontre bien cela. Bérenger décide de rester comme il est et de ne pas devenir rhinocéros. Selon lui, c’est un comportement fou et inexplicable.
Bref, les personnages principaux de ces deux pièces de théâtres ont leurs ressemblances mais possèdent aussi plusieurs choses qui les différencient. Ce qui les rapproche le plus selon moi est que les deux n’ont aucunement le sens de la compétition. Faire mieux que les autres ne les intéressent pas. Néanmoins, ce qui les éloignent est surtout que Novecento est plutôt du type rêveur tandis que Béranger est beaucoup plus du type terre-à-terre. En résumer, ces caractéristiques font en sorte que chaque personnage est unique et à sa manière de vivre ses péripéties.
...