Les médias sont parfois accusés de manipuler l'opinion. Selon vous, cette accusation est-elle fondée ?
Guide pratique : Les médias sont parfois accusés de manipuler l'opinion. Selon vous, cette accusation est-elle fondée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dee Dee • 10 Février 2017 • Guide pratique • 616 Mots (3 Pages) • 1 690 Vues
Les médias sont parfois accusés de manipuler l'opinion.
Selon vous, cette accusation est-elle fondée ?
Introduction :
Annonce du sujet : Dans le système actuel, beaucoup de personnes se réfèrent aux médias, ces personnes sont parfois manipulées et ou influencées par eux.
Problématique : Peut-on dire que les médias détiennent une emprise sur les citoyens ?
Annonce du plan : Les médias possèdent une réelle influence sur l'opinion publique. Mais il s'avère que certains médias tiennent réellement à comprendre et à informer la population.
Plan détaillé :
I/ Les médias possèdent une réelle influence sur l'opinion publique.
A/ Idée directrice : Les médias ont un pouvoir sur les individus.
Argument : L'individu est soumis à un bombardement massif d'informations produites par les médias, il devient esclave de ce qui lui est renvoyé jour après jour.
Exemple : Terrorisme ; de 2012 à 2016, le monde a été durement éprouvé.
B/ Idée directrice : Les différentes stratégies de manipulation des médias.
Argument : La stratégie de distraction, de la dégradation, du différé, créer des problèmes puis offrir des solutions, remplacer la révolte par la culpabilité, maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise sont différentes formes de manipulation que les médias utilisent contre le public pour le garder en son pouvoir.
Exemple : Noam Chomsky auteur des ‘’Dix stratégies de Manipulation‘’ nous démonte comment les médias arrivent à nous utiliser, en jouant avec notre attention, ils arrivent à utiliser un registre émotionnel permettant d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements.
II/ Mais il s'avère que certains médias tiennent réellement à comprendre et à informer la population.
A/ Idée directrice : Les médiateurs de presse
Argument : L'organisation internationale des médiateurs de presse décrit le médiateur de presse comme étant celui qui « reçoit et traite les plaintes de lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs concernant la pertinence et l’équilibre dans le traitement d’une information. Il ou elle recommande ensuite les moyens plus appropriés pour corriger ou clarifier la production journalistique ».
Exemple : En 1970, le Washington Post crée le premier médiateur de presse : « un journaliste chargé des relations entre le journal et ses lecteurs, il a pour fonction d’entendre les griefs de ceux-ci, de rédiger des notes internes et de publier une chronique en toute liberté d’expression ».
André Laurens est le premier médiateur français, un poste créé par le journal « Le Monde » en 1984.
B/ Idée directrice : Une confiance maintenue envers certains médias
Argument : L’information est de plus en plus utilisée comme une ressource. Les médias s’installent là où ce qui faisait le lien social (la famille, les partis politiques, les syndicats…) se désagrège. À partir du moment où l’information devient un besoin, une référence, on ne tolère plus les erreurs.
...