LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La parole est-elle manipulation mensongère

Dissertation : La parole est-elle manipulation mensongère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 600 Mots (7 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 7

La parole nous sert depuis bien des siècles. En effet, nous avons appris à communiquer entre êtres humains grâce à la parole. Nous utilisons le langage pour nous faire comprendre, nous faire entendre. Quelque soit la langue utilisée, le but de la parole reste inchangé. La parole sert en premier lieu à dire ce que l’on sait, ce que l’on souhaite savoir pour évoluer. Plus simplement, elle sert à dire des vérités. Cependant, nous pouvons constater que la parole sert également à manipuler ses semblables. Pour se faire, la parole sera mensongère. Un mensonge est une affirmation délibérément fausse et intentionnelle de la part de celui qui l’a dit. Un mensonge n’est pas une erreur ou une contre-vérité qui elles ne sont pas intentionnelles. Cette fable de Jean De La Fontaine, Les obsèques de la lionne, étudiée ici, nous invite à nous demander si la parole est une manipulation fondée sur le mensonge. Tout d’abord, nous verrons que celle-ci est en effet une manipulation mensongère et développerons dans quel but. Entre petits mensonges de politesse et flatteries de notre prochain, ou pour sortir d'une situation embarrassante, pour manipuler ou obtenir quelque chose, ou simplement pour se protéger. Puis, dans un second temps, nous pourrons voir que la parole sert tout de même à révéler des vérités. La sincérité semble être primordiale dans certains cas.

Dans notre monde, nous pouvons constater que l’utilisation de la parole passe souvent par la manipulation mensongère. En effet, dans la fable de Jean de La Fontaine étudiée ici, Les obsèques de la lionne, nous pouvons relever la phrase suivante : « payez-les d’agréables mensonges »(l.53). Cette phrase peut signifier que l’interlocuteur auquel il faut « payer d’agréables mensonges » se contentera de se satisfaire de ce mensonge. La vérité aurait été plus difficile à entendre. Et que pour empêcher cette difficulté à dire cette vérité, il fallait passer par le mensonge. Ne pas dire la vérité sera plus agréable à entendre. Comme le dit justement Renée Vivien dans son poème, Dans un coin de violettes, « Mensonge caressant qui glisse de ta bouche! Ô serment que l’on croit, ô parole qui touche! » En règle générale, notre entourage ne s’attend pas à ce qu’on leur mente et ce mécanisme permet aux menteurs de s’en tirer souvent à bon compte. Il existe deux types d’émotions lorsque l’on ment. Tout d’abord par plaisir. En effet, une personne peut mentir par plaisir de manipuler et de raconter n’importe quoi à son interlocuteur. Mais aussi, par honte ou sentiment de culpabilité. Quelqu’un qui ment a peut -être honte de dire la vérité ou se sent coupable de cette vérité inavouable et préfère donc mentir.

La flatterie est l’une des formes de mensonge les plus courantes dans le monde. Il est parfois difficile de répondre honnêtement à certaines questions sans vexer ou blesser notre interlocuteur. Un « faux-compliment » peut aider à former une amitié ou à éviter une maladresse. Cette forme de flatterie est très répandue à notre époque, où elle est très largement utilisée, par exemple sur les réseaux sociaux. En effet, cliquer sur un « like » d’une photo d’une amie virtuelle que l’on n’aime pas spécialement dans le but de ne pas la vexer est une utilisation plus que fréquente sur ces plateformes.Mentir pour éviter la gêne existe également. En effet, l’envie de ne décevoir personne s’installe et s’ensuit un mensonge. Cette forme de flatterie par politesse existe dans le quotidien. Il fait partie des conversations sociales et a pour effet de créer du lien. Un simple dialogue du type, par exemple, « Comment allez-vous? Bien, merci! » peut cacher un mensonge. En effet, par politesse, l’interlocuteur va répondre « bien », pour ne pas déranger et évoquer un éventuel problème qui peut survenir dans sa vie.

Cependant, il peut arriver qu’on mente pour manipuler les autres. C’est le cas dans cette Fable, où le mensonge sert au Pouvoir à manipuler le peuple. Dans ce cas, ces mensonges servent à tirer parti, obtenir des avantages et prendre le pouvoir sur autrui. Ces mensonges-là débouchent sur des notions fausses au peuple et confère du pouvoir à celui qui a proféré la tromperie. Les personnages politiques, de nos jours, ont souvent recours à ce type de mensonges. En effet, dans leur discours en tant que candidat, ils vont utiliser des propos mensongers, utopiques voire irréalisables afin d’amener l’électeur à voter pour cette personne plus qu’une autre.

Ne pas tout dire n’est pas forcément mentir. En effet, lorsqu’un enfant fait une bêtise, par exemple, il va probablement nier devant le fait accompli malgré l'évidence. En vieillissant, nous améliorons nos capacités de mensonge dans le but de se protéger soi-même ou les autres, comme les enfants devant une bêtise. Il arrive aussi de mentir sans le savoir. En effet, c’est un trait caractéristique

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com