L’hypothèse scientifique est-elle une opinion comme les autres?
Dissertation : L’hypothèse scientifique est-elle une opinion comme les autres?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kkjjhihyuijk • 2 Janvier 2017 • Dissertation • 971 Mots (4 Pages) • 907 Vues
L’hypothèse scientifique est-elle une opinion comme les autres
L’hypothèse correspond à l’idée par laquelle on interprète les faits ; la science comme la réflexion philosophique consistent en un perpétuel va-et vient entre les faits et les idées selon Platon et Flichte. Dans toutes recherches l’hypothèse en tant qu’hypothèse explicative est à la deuxième place, s’en suit la vérification expérimentale.
S’il s’avère que l’hypothèse scientifique est en réalité qu’une simple opinion comme les autres cela retirerai l’un des principaux critères de la science qui est l’objectivité. En effet l’opinion est un sentiment subjectif qui n’est pas fondé sur une connaissance scientifique des choses. Elle se fonde sur un sentiment vague que nous avons de la réalité. Si l’hypothèse est bien synonyme de l’opinion cela signifie qu’il faut revoir la conception de la science dans ses principes fondamentaux.
A l’inverse si l’hypothèse se distingue bien de l’opinion, la question est donc de savoir comment ?
Si au départ nous pouvons avoir le sentiment que l’hypothèse n’est qu’une opinion comme une autre, il s’avère que l’hypothèse contrairement à l’opinion s’intègre dans une démarche scientifique. L’hypothèse à pour fin l’objectivité, la certitude a contrario de l’opinion.
Au sens courant :
Opinion : avis personnel au sujet de quelque chose, avis que l'on tient pour vrai, sans quoi il ne serait pas le notre. L'opinion, c'est un énoncé qui prétend être vrai.
Le mot opinion n'a pas le même sens dans l'expression : opinion politique. Une opinion politique, c'est une idée ou un avis qu'on partage avec d'autres et qui porte sur ce qu'on devrait faire en ce qui concerne la conduite des affaires publiques. Elle est un projet. C'est la raison pour laquelle les idées politiques ne peuvent pas être dites vraies ou fausses : l'idée d'un projet n'est ni vraie ni fausse, mais elle peut être bonne ou mauvaise, meilleur ou moins bonne qu'une autre. Ce qui permet de distinguer les opinions politiques les unes des autres, ce n'est pas le vrai et le faux. On peut les hiérarchiser en fonction de ce qui semble être le meilleur projet de transformation pour l'ensemble de la population donc aussi pour soi-même. Ce sens du mot opinion n'est pas concerné par les problèmes soulevés.
A s'en tenir là, à cette définition nominale, c'est-à-dire à cette définition du mot, celle qu'on peut trouver dans un dictionnaire, il est manifestement impossible de comprendre ce qui distingue un énoncé philosophique d'une opinion et de comprendre le mépris affiché par les philosophes pour l'opinion. Pourquoi ? Parce que dire qu'une opinion est un avis qui prétend être vrai, cela ne signifie pas du tout que cette prétention est toujours illégitime. Il est après tout possible, à s'en tenir à cette définition, que tout ou partie des opinions aient des prétentions légitimes. Or, par ailleurs, on ne voit pas ce qui pourrait justifier le mépris dans lequel les philosophes et les scientifiques tiennent l'opinion, si ce n'est précisément qu'elle est loin de dire vrai. Donc, d'un côté, il se pourrait que certains opinions soient vraies et de l'autre, on ne semble être en droit de les mépriser que si elles ne sont pas vraies et, puisque ce mépris est général, que si elles sont toutes fausses, en bloc.
...