Les caractères, Jean de La Bruyère
Analyse sectorielle : Les caractères, Jean de La Bruyère. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Claude HARISMENDY • 25 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 261 Mots (2 Pages) • 702 Vues
Le texte étudié est un extrait du seul recueil écrit par Jean de La Bruyère, moralisateur français, "les caractères" publié en 1688.
Jean de La Bruyère est né en 1645 à PARIS. Il est issu d'une famille bourgeoise, il suit des études de droit et accède au barreau de Paris. Il ne plaidera que très peu mais devient précepteur du duc de Bourbon, petit-fils de Louis IV.
Ceci lui permet de s'installer à Versailles et ainsi de pouvoir observer les coutumes et les moeurs de la Cour sous le règne de LOUIS IV et la régence de Philippe d'Orléans.
Dans cet ouvrage, il dénonce les défauts, les vices et le ridicule des hommes de son siècle.
Il se veut moraliste et aimerait changer les moeurs et les comportements des courtisans.
L'extrait est écrit sous la forme de dialogue avec un courtisan de la cour : Acis.
Malheureusement, ce courtisan veut tellement être précieux, qu'il utilise un langage incompréhensible, pensant ainsi être supérieur aux autres, plus intelligent, ...
Nous pouvons donc nous demander si le paraître est suffisant, souhaitable, meme néfaste, ou s"il vaut mieux rester soi-meme pour être respectable.
Dans l'extrait que nous allons étudier, nous observerons comment parle Acis et par déduction les courtisans de cette époque et quelles en sont les conséquences. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons quel est le jugement que porte l'auteur à cette situation et comment il souhaite intervenir.
Le langage d'Acis est inintelligible et malgré les remarques de l"auteur, il pense qu'il ne peut s'exprimer autrement. L'auteur ne comprend pas Acis, ceci se traduit par l'hyperbole de la série d'interrogations succéssives.
...