La famille est-elle dépassée ?
Commentaire de texte : La famille est-elle dépassée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedric77 • 21 Mai 2019 • Commentaire de texte • 4 233 Mots (17 Pages) • 824 Vues
Culture générale , dissertation ;
La famille est-elle dépassée ?
« La famille de bon exemple est celle où l'on s'entraide et s'entraime, où jeunes et vieux cheminent dans la bonne voie en se donnant la main. C'est un milieu salutaire où l'on se complète et s'épanouit doucement » Citation de Henri-Frédérick Amiel de 1878.
La famille en effet est succeptible de bien des usages. Souvent néanmoins elle est d'abord source « d'entraide et de soutien ».
Pour autant « la famille est-elle depassée », Mais que signifie être dépassé ? Dépassé par les mots, dépassé par la pensée, dépassé par le temps ,ou bien tout simplement dépassé par l'évolution de la société ? Pas tout à fait, mais plutôt une résistance face à l'évolution des mœurs.
Mais également qu'est-ce que la famille ? Sans doute se laisser porter ou envahir par une source de délicatesse et de tendresse, bref un univers de complicité. Mais plus basiquement ; la famille signifie une communauté de personnes réunies entre elles par des liens de parenté partageant un nom commun.
Il existe différents types de famille en effet ; la famille traditionnelle fondée sur le mariage n'est plus le seul et unique modèle familial d'aujourd'hui, même si certains restent attachés à cette idée.
Selon le Petit Larousse, la famille est "un ensemble formé par le père, la mère et les enfants". Si cette définition de la famille était valable au siècle dernier, elle mérite aujourd’hui d’être réactualisée. Mutation de la société oblige, on parle désormais de famille recomposée, de famille monoparentale, de famille homoparentale...
Le modèle familial évolu, et les rapports qui s’y tissent également.
Mais alors dans ce cas la famille est-elle en voie de disparition et pourquoi ? A-t-on besoin d'une famille ? Et quels sont ses besoins ? Besoin de se sentir aimé par une famille ou aidé ? Mais la famille est-ce vivre d'harmonie et de complicité ou bien plutôt une source de contrainte et de conflits ? La famille donc est-ce un pilier pour la vie, un pilier pour la société, un pilier modèle, un pilier novateur ou bien n'est-ce pas plutôt un pilier qui s'effondre ?
On peut certe considerer que la famille est une notion obsolète et désuète (I) à conditions toutefois de ne jamais oublier que la famille est un pilier sacré (II).
I) La famille : une notion à tendance obsolète et désuète
A) Un changement conséquent
1) Historiquement
Aujourd'hui la famille a changée de forme et par définition, le couple aussi. Le « couple traditionnel » de 1950 se défini comme l'union de deux personnes qui se lient afin de rapprocher deux patrimoines familiaux avec de nombreux enfants puisque la contraception était presque inexistante et que l'avortement était illégal jusqu'à la « loi Veil », en 1975. C'était une institution économique qui n'était pas réellement fondée sur l'amour, la femme devait s'occuper de la maison ainsi que de l'éducation des enfants tandis que le mari quant-à lui devait travailler afin de couvrir les besoins de la famille et possédait la totalité de l'autorité ; une relation familiale basée sur l'utilité et la praticité. A l'opposé ; « le couple moderne » né dans les années 1970, est fondé principalment sur les sentiments de chacun et non plus pour une question d'organisation et de praticité. Les décisions sont alors prises à deux et l'égalité entre la femme et l'homme y est plus présente. Ce n'est plus uniquement l'homme qui rapporte l'argent pour couvrir les besoins de la famille mais les deux membres du couple. De nos jours ; les relations entre les parents et les enfants sont plus complémentaires, on partage des activités en famille, on passe les repas ensemble, on rit ensemble, contrairement au XXème siècle où certains enfants vouvoyaient encore leur propre famille.
La famille est connue de tous et par tous et ce depuis toujours ; cependant la famille est en perpéctuelle évolution, elle évolue constament au fil du temps.
Il n'y a pas si longtemps que cela ; divorcer parraissait inconcevable, impensable et punissable. En vertu de la loi Naquet du 27 juillet 1884 introduisant le divorce dans le code civil ; on constate un changement conséquent pour l'époque. En l'éspèce il faut rappeler qu'à l'époque la majeur partie de la population française est de religion catholique ; ce qui a donné lieu à de vifs débats.
De plus en plus dans notre entourage on entend parler de divorce mais de moins en moins de mariage, en effet en 2015 l'INSEE, c'est-à-dire l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, a recensée près de 236 300 mariages dont 123 700 divorces tandis qu'au début du XXIème siècle ; la france comptait 297 900 mariages pour 116 700 divorces. Des chiffres choc ; en effet on constate pour 2015 une baisse du nombre des mariages avec une hausse de divorce en opposition avec l'année 2000 dans lequel il y avait plus de mariages et moins de divorces. La tendance est donc inversée.
Si le mariage précoce était de rigueur tout au long du XIXème siècle et ce jusqu'aux années 1960, aujourd'hui c'est donc davantage le nombre de divorces et séparations qui caractérise la société. En effet, on enregistre plus d'un divorce sur trois mariages au tournant des années 2000. Cette statistique est bien le reflet d'un malaise plus global au sein de l'institution familiale et d'un changement fondamental de celle-ci.
Par conséquent ; ces divorces donnent naissance à une nouvelle catégorie de famille : les familles recomposées.
En France , d'après l'INSEE il y aurait près d'un enfant sur dix qui vivrait dans une famille recomposée ce qui correspond à près de 1.2 millions d'enfants français soit 8.8 % du total des enfants de moins de 18 ans. On parle de famille recomposée lorsqu'un couple, marié ou non, possède en charge un ou des enfants né(s) d'une union précédente de l'un des deux conjoints.
Une situation qui n'est pas des plus simples, en effet l'acceptation du nouveau beau père ou de la nouvelle belle mère pour les enfants n'est pas une chose facile à faire et vice -versa, il est difficile de faire accepter à un enfant de se faire élever ou reprendre par une personne totalement extérieure à son éducation. On peut s'appuyer sur le film « Les enfants » dans lequel le réalisateur Christian VINCENT nous plonge dans la vie d'une famille recomposée, ce film illustre très bien le modèle de famille recomposée, une femme ayant déjà eu deux enfants rencontre un homme ayant également eu précédemment des enfants d'une autre union. Les enfants vont alors devoir cohabiter ensemble et avec une personne étrangère qui vont leur imposée des règles.
...